1

Sujets du bac français 2010 - Centres étrangers : Amérique du Nord

Bonjour,

Après les sujets du lycée français de Pondichéry en avril dernier, voici les sujets de l’épreuve anticipée de français qui ont été proposés le lundi 7 juin 2010 dans les centres d’Amérique du Nord.

Série L
Objet d’étude : Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde.

Corpus :
- Texte A - Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, Livre I, chapitre III, 1831.
- Texte B - Émile Zola, Le Rêve, chapitre I, 1888.
- Texte C - Blaise Cendrars, L’Or, chapitre VI, 21, 1925.
- Texte D - Véronique Ovaldé, Et mon cœur transparent, chapitre III, 2008.

I. Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points)

Ces extraits figurent tous dans des débuts de roman. En quoi sont-ils particulièrement efficaces pour lancer la fiction romanesque ? Vous vous appuierez sur quelques éléments des textes A, B, C et D qui vous paraissent essentiels. Votre réponse n'excédera pas une vingtaine de lignes.

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l’un des sujets suivants (16 points)

1. Commentaire

Vous commenterez le texte A, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

2. Dissertation

Un roman se limite-t-il à l’invention d’une histoire ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles concernant l’objet d'étude « le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde ».

3. Invention

Un lycéen écrit au courrier des lecteurs d’un magazine littéraire pour exposer ce qui lui donne envie d’entrer dans l’univers d’un roman. Rédigez sa lettre en vous appuyant sur des exemples d’œuvres que vous connaissez.
N.B. : vous ne signerez pas votre lettre.

Séries S et ES
Objet d’étude : Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde.

Corpus :

- Texte A - Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1843.
- Texte B - Émile Zola, L’Œuvre, 1886.
- Texte C - Marguerite Duras, Un Barrage contre le Pacifique, 1950.
- Texte D - Isabelle Jarry, Le Jardin Yamata, 1999.

I. Vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points)

Les textes du corpus, à travers la description des lieux, mettent-ils en lumière la même vision du monde ? Votre réponse n’excédera pas une vingtaine de lignes.

II. Vous traiterez ensuite, au choix, l'un des sujets suivants (16 points)

1. Commentaire

Vous commenterez le texte d’Honoré de Balzac, extrait des Illusions perdues. (Texte A)

2. Dissertation

Balzac, dans son roman Le Père Goriot, alors qu’il décrit le personnage de Madame Vauquer et la pension qu’elle dirige, écrit : « Toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. »
En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous direz comment la description contribue à la construction des personnages et de l’univers romanesque.

3. Invention

« Toute sa personne explique la pension, comme la pension implique sa personne. »
Vous rédigerez une page de roman dans laquelle les lieux laissent deviner la psychologie d’un personnage.

Bonne journée !

Les sujets complets (avec les textes) ont été publiés ici : Sujets du bac de français 2010 - Amérique du Nord

Bonjour,

J'ai passé hier l'EAF série S. Comme le commentaire et la dissert ne me disaient absolument rien, et que l'invention me plaisait, je l'ai choisie; quels sont les critères de correction de l'exercice ?

Puisque ils demandaient d'écrire une page de roman, à la manière des textes du corpus (ou le décor suggère le personnage), je me suis dit qu'il fallait en produire une de longueur équivalente. Je n'ai donc écrit que trois pages, ce qui me semblait coller avec la taille des autres textes; pensez-vous que je serai pénalisé ?

Voilà, bonne chance pour votre bac, en espérant que vous tombiez sur la poésie !

3

salut etranger lointain!=)

je ne pense pas que tu soit penalisé, trois pages c est deja bien pour un ecrit d invention! et comme le sujet disait de refaire un texte comme le corpus si ce que tu a fait colle tu ne devrais pas avoir trop de probleme mais tu risque d etre penalisé si ton texte ne possede pas une part d originalité et se conforme trop au corpus...
je suis justement en train de reviser le roman et je ne sais pas trop comment faire, tu n aurais pas des conseils a ma donner? merci!

Bonjour, je passe le bac ecrit de francais demain, je suis dans un lycee en afrique du sud. J'ai lu le sujet du Lycee de Washington, et ne trouvant pas de reponses convenables sur google, j'aimerais vous demander :  comment la description contribue-t-elle la construction des  personnages et de l'univers romanesque ? D'accord pour un effet de realisme, mais quoi d'autre ?
Merci beaucoup,
Karo

dans un texte descriptif, on peut aussi se pencher sur le registre psychologique :
- comment le narrateur se positionne-t-il par rapport à son récit/ses personnages (type de focalisation, modalités de l'énonciation)
- quels sont les indices de la description qui construisent une psychologie des personnages (champs lexicaux, présence ou non de discours indirect libre, type de tonalité, registres de langue)

karo, tu parles d'effet de réalisme, tout dépend du texte étudié car on peut justement se retrouver dans un texte descriptif bien loin du réalisme.
le texte descriptif imprime aussi un rythme au récit: est-il une pause/ralentissement de l'action (type de conjugaisons, temps absolu ou relatif) ? est-il uniquement informatif/explicatif ou joue-t-il aussi sur des rythmes (accumulations, gradations), des effets de styles (métaphores, comparaisons, personnification, etc) ?

Voir également les échos typiquement romantiques entre paysages intérieur et extérieur.

Merci beaucoup !!!

Je me posais une question: j'ai fait pas mal de recherches et je voulais savoir si il était possible qu'un sujet présent dans les anales tombe au bac cette année?

Merci

9

Bonjour pourriez- vous m'aider pour une idée d'un plan dans le commentaire de ES/S pour ce sujet svp,? Merci

Je pense avoir mal reformule ma problematique de dissertation. Si juste la problematique est un peu a cote de la plaque, mais que les arguments tiennent la route etc, quelle note est-ce que je risque ?