1

Questions générales sur le bac - La dissertation en particulier

Bonjour,
si une fois de plus mon message est mal placé, excusez-moi pour cela
J'ai plusieurs questions par rapport au bac Français. Elève de 1ere ES, je le passe dans deux semaines.

J'ai une bonne moyenne en français environnant les 16, mais toute l'année, on ne m'a proposé que des sujets assez simples, avec souvent des plans dialectiques de type "oui / non", enfin je crois avoir eu affaire aux sujets les plus bâteaux. C'est pourquoi je commence à prendre peur par rapport à l'épreuve écrite et j'ai quelques questions.

Tout d'abord, en consultant les annales, j'ai pu voir qu'il n'y a eu qu'un texte d'Alphonse Daudet en 2006. Ne sommes nous pas censés disposer d'un corpus ?
C'était une question "à part", mon sujet concerne le deuxième bac blanc que j'ai fait.
Il portait sur les arts poétiques et j'ai choisi la dissertation qui consistait à commenter une citation de R . Queneau : "Bien placés bien choisis, quelques mots font une poésie"
La plupart des élèves ont interprêté le sujet comme cela. La correction, était également ce plan :
I - Bien sûr, Queneau a raison, l'aspect esthétique est important
II - Cependant, la citation est réductrice car de nombreux poèmes portent un message, une dénonciation.

Je suis passée à côté du sujet, en décrivant les codes littéraires stricts que Queneau ne respecte évidemment pas (Les alexandrins, les formes fixes, la pléiade) avant d'expliquer qu'au 19e-20e les poètes aspiraient à des libertés poétiques.

Suis-je alors, passée à côté du sujet ?
J'ai eu 15 certes mais en consultant les corrigés, j'ai vu que ce qui était discutable dans la citation de Queneau n'était pas le fait qu'autrefois, il était plus dur de faire un poème, mais le fait qu'il réduisait la poésie à l'aspect Esthétique.
Cependant, dans le corpus, il y avait un texte de Boileau qui expliquait que les libertés poétiques ne sont pas souhaitées. Ca m'a peut-être induise en "erreur"..
Je voulais juste savoir ce que vous pensiez de ce sujet.

Pour finir je voulais vous demander si vous pensez, comme nos profs, que c'est la poésie qui sera à l'honneur cette année, et si vous connaissez des sujets de dissertation possibles sur la poésie
Merci d'avance.

Bonjour,
avant tout, ne vous mettez pas à douter et à vous torturer inutilement la cervelle, vous n'avez certainement pas 16 de moyenne par hasard !
Si les sujets vous paraissent faciles c'est peut-être tout simplement parce que vous êtes bonne en français, qu'argumenter ne vous pose pas trop de problème ce qui est loin d'être le cas pour tout le monde.
Pour la question sur le corpus, on peut avoir un seul texte mais long.
Concernant votre dissertation... le mieux est de voir avec votre professeur.

Je suis tombée sur le texte de Daudet en 2006, c'est vrai que c'était assez déstabilisant de voir qu'il n'y avait pas de corpus alors qu'on s'entraîne toute l'année là-dessus...
Je reprendrai ensuite nina68: aucune raison de paniquer avec les résultats que tu as! On se ressemble, j'ai tendance à dévaloriser mes résultats en trouvant des excuses, mais surtout, ne laisse pas ce manque de confiance en toi te déstabiliser!