Élément-clé au pluriel ?

Bonjour à tous !

J'ai une question qui concerne l'emploi de "élément-clé". Est-ce un nom composé, i.e "élément-clé" (comme par exemple "mot-clé") ou bien ce sont deux mots - "élément clé")?  Comment l'écrire en pluriel ? Merci beaucoup de vos réponses.

Élément-clé au pluriel ?

Bonjour

Clé ou clef

Nous sommes en présence d'une opposition attachée et le plus souvent le trait d'union est facultatif.

En réponse à votre question, le trait d’union est facultatif quand on appose le nom clé (clef) à un autre nom.

une position clé ou une position-clé

Remarque. — En apposition, la graphie « clé » est plus courante, bien que la graphie clef soit également permise.

@

3

Élément-clé au pluriel ?

Bonjour Yaourt,

En complément d'Henry, mot clé devient mots clés au pluriel (avec ou sans trait d'union).

Élément-clé au pluriel ?

Merci Henry!

j'ai compris que le tiré est facultatif. Mais en pluriel ca sera "éléments-clé", clé ne prend pas de "s" à la fin ?

Élément-clé au pluriel ?

Voila, la réponse de Jean-Luc m'aide aussi

Élément-clé au pluriel ?

Bonjour

Help ! Yaourt, doucement,

Attention, les deux mots « élément » et « clé » sont des noms communs et de ce fait tous les deux suivent la règle du pluriel :

Des éléments clés   ou   des éléments-clés

Ces deux derniers points deviendront, le moment venu des éléments clés permettant de justifier…

Les résultats révèlent plusieurs des éléments-clés impliqués dans…

Il existe des exceptions liées au sens de la phrase, voir si besoin
http://www.aidenet.eu/grammaire07.htm

@

Élément-clé au pluriel ?

Merci bien pour la réponse. Sinon est-ce que "havre-sac" est une exception, car "havre-sacs" ?

Élément-clé au pluriel ?

HAVRESAC, HAVRE-SAC, subst. masc

Havre est un nom commun (un refuge).
Sac est un nom commun.

Probablement issu du bas allemand *hawersack, sac destiné à porter de l’avoine

HAVRESAC. (H est aspirée.) n. m. Sac dans lequel chaque fantassin enfermait les effets à son usage, et qui se portait sur le dos à l'aide de deux bretelles.

Le havresac d'un soldat. Faire la revue des havresacs.

Ce mot n'est plus employé dans l'administration militaire, le havresac ayant été remplacé par le sac.

On le trouve orthographié avec trait d’union dans cette page de 1789 qui en donne la confection et même la photo, avec des précisions époustouflantes.

Utilisé aussi en 1852 dans un traité de Géologie, mais aussi dans un récit sur la vie de Victor Hugo par sa propre épouse Adèle Foucher.

Mais au final, havre-sac  est un mot qui ne semble plus utilisé de nos jours et composé de deux noms communs devient havres-sacs au pluriel (SGDA : sans garantie de l’auteur)

@

Élément-clé au pluriel ?

Bonsoir !

Le Petit Robert et le Petit Larousse ne donnent qu'une graphie :
* Havresac.

Élément-clé au pluriel ?

Bonsoir Edy

Oui j'avais trouvé mais ce mot HAVRE-SAC ainsi orthographié date de fort longtemps et a été abandonné .

Dictionnaire de L'Académie française, 6th Edition (1832-5)
HAVRE-SAC s. m. (Page 1:883)
HAVRE-SAC s. m. (H s'aspire.) Sac de peau dans lequel chaque fantassin renferme les effets à son usage, et qui se porte sur le dos à l'aide de deux bretelles. Le havre-sac d'un soldat. Faire la revue des havre-sacs.

Il se dit aussi Du sac que les gens de métier, en courant le pays, portent sur le dos avec des bretelles, et où ils mettent leurs provisions, leurs ustensiles, leurs outils. Le havre-sac d'un garçon de métier.

je l'envoie pour info seulement
@