1

Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné - Quel courant littéraire ?

Bonsoir,

Voilà je voudrais vous poser une simple question, de quel courant littéraire fait partie le dernier jour d'un condamné ?

Merci,

Hugo est l'auteur romantique par excellence. Sinon cette oeuvre précise est engagée, mais ce n'est pas un courant littéraire

3

Merci Ammy pour ta réponse, cependant je ne vois pas pourquoi Le dernier jour d'un condamné n'aurait pas son courant litteraire, Hugo se définit en tant que romantique à travers ses oeuvres (Les Contemplations, les misérables...) ce qui fait que ces oeuvres appartiennent au courant littéraire romantique, toutefois j'ai pensé pendant longtemps que puisqu'il est le chef de fil du romantisme toutes ses oeuvres seraient romantiques, mais Le Dernier Jour d'un Condamné est un roman à thèse, ce qui fait qu'il défend une cause réaliste; l'abolition de la peine de mort...Cela ne ferait-il pas que ce roman appartiendrait au courant réaliste?
J'ai une hesitation entre ces deux courants, le romantisme et le réalisme, j'ai demandé à pas mal de professeurs, les réponses sont différentes et leurs arguments sont plutôt fondés, je suis un peu perdu, et il est probable que j'aie cette question sur l'un de mes examens

Veuillez m'éclaircir svp,
merci

Ces classifications étant un peu arbitraires, il est probable qu'il n'y ait pas de VRAIE réponse unique. A mon avis dans ces cas-là le plus pertinent est d'expliquer ce que tu viens de m'expliquer, c'est bien plus intelligent que de donner une réponse catégorique sur une telle question. Ceci dit l'engagement est un aspect du romantisme, il ne se limite pas à l'expression des sentiments perso, mais il est vrai que Le Dernier jour n'est pas l'oeuvre romantique par excellence. De là à parler de réalisme, je n'irais pas jusque là pour ma part.