Les différentes formes de cultures en Occident depuis le XVIIe

Je suis en train de lire plusieurs ouvrages sur la culture et ses différentes formes, j'aimerais lancer le sujet ici, de surcroît il n'y en a sur la question.

J'ai beaucoup de mal a saisir les origines des de ces formes (de distinctions) ;
on parle de culture de masse (internet,tv,radio,presse dont le but premier est de divertir et qui fonctionne sur de puissants soubassements économiques)

Qu'est-ce que la culture populaire (j'ai une idée mais ce n'est pas assez, précisions) ?

Et pour finir la culture de l'élite, classique, académique (sans doute ce qui n'est accessible aux masses, l'opéra, théâtre?)

Merci beaucoup de vos aides collègues, en espérant que cela soit enrichissant pour tous, bien à vous. (

2

je vais tenter de définir les différentes terminologies que tu donnes :

►  La culture de masses regroupe tout ce qui est de notoriété publique, elle est diffusée par les médias que tu cites et est essentiellement une culture liée aux loisirs, accessible à tous. Elle est dépend fortement des effets de mode.
►  La culture populaire vient nuancer la culture de masse, elle a une connotation plus folklorique, c'est une culture qui émane du peuple même (les loup-garou, les fêtes régionales) -comparativement, la diffusion de la culture de masse est artificielle-. De fait, la culture populaire est ancrée dans le temps (Dalida, qui faisait partie de la culture de masse dans les années 70, appartient désormais à la culture populaire) ; dans la même idée, des notions peuvent passer de la culture d'élite à la culture populaire par différents biais : l'expansion d'un domaine (le complexe d'Oedipe), la popularisation du moyen de diffusion (Au théâtre ce soir) ou les ersatz (le zircon).
►  La culture d'élite n'est accessible qu'à un nombre restreint d'individus, soit parce qu'il faut un niveau de connaissance spécifique (culture mathématique), soit parce que le moyen de diffusion est cher (l'opéra).
►  La culture classique est d'abord définie par sa longévité. Le délais d'acceptation dans cette catégorie reste à définir... Le plus souvent, la culture classique est issue de la culture d'élite qui s'est vulgarisée au bénéfice du temps (théâtre), mais on retient surtout dans la catégorie "classique" ce qui est reconnu comme jalon dans son domaine (Ben Hur est un classique du cinéma sans être élitiste à l'origine). Cette dernière remarque justifie la nécessité du recul pour juger de ce qui est fondateur ou non.
►  La culture académique qualifierait ce que le citoyen moyen est sensé connaître.

Les différentes cultures s'influencent et se mélangent entre elles, il n'est donc pas toujours évident de catégoriser, mais permet tout de même de faire la différence entre Twilight et Le Père Goriot.

Votre définition est précise et je vous en remercie beaucoup, cela soulève d'autres questions que nous devons nous poser: les "transitions" entre toute ces formes de cultures,
de qui dépendent elles? ses variations sont-elles toujours identiques?

En tout cas je vous remercie.

Bien à vous cher collègue.