1

Aide pour une traduction latine pour un mémoire d'histoire médiévale

Bonjour à tous !

Alors je suis en première année de master en histoire médiévale et je dois faire face à une source en latin. Je suis des cours de latin depuis quelques semaines à la fac, mais nous reprenons la base de la base, ce qui ne m'aide pas à traduire mes deux passages. J'ai donc deux traductions à vous demander : je vous joint le texte latin ainsi que la traduction (enfin si on peut appeler ca une traduction) que j'ai fait avec mes connaissances. Mon tuteur me demande pour ces deux passages de le traduire dans mon mémoire, mais j'ai énormément de difficultés actuellement. Je dois prendre des cours pendant les vacances pour me mettre à niveau, mais à l'heure actuelle, je suis un peu paumé. Donc si une âme charitable peut m'aider je lui serai extrêmement reconnaissant.

Premier paragraphe latin :

Si est ita, quod dictus Paganus ad honorem dicti magisterii juxta morem sui Ordinis, ut prefertur, tibi presentatus fuisset, et secundum morem Parisiensis studii in consecutione honoris ejusdem debuisset alias quibuscunque aliis dicti Ordinis anteferri, non obstantibus quod dictus Ordo unum magistrum in theologia citra biennium habuit seu quacunque consuetudine vel quocunque statuo Ordinis vel studii predictorum contrariis, seu delatione vel revocatione et privatione de ipso sive ordinatione et presentatione alterius baccalarii per Ordinem sum, sive modo quocunque alio factis, per que presentibus non expressa vel totaliter non inserta effectus presentium impediri valeat quomodolibet vel differri.

ma traduction :