L'intérêt de la poésie réside-t-il essentiellement dans l'expression des sentiments personnels ?

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire  ( ma première) et je suis en seconde GT " l'intérêt de la poésie réside t il essentiellement dans l'expression des sentiments personnels ?" j'ai commencé à répondre a cette question en mettant en valeur dans ma thèse le " je " lyrique des auteurs tels que Apollinaire, Baudelaire dans L'ALBATROS mais pour ce qui est de l'antithèse je connais les fables de La Fontaine qui on plutôt un rôle de critique de la société (?) avec la cigale et la fourmi ou encore le corbeau et le renard mais je ne connais pas d'autres auteurs qui puissent m 'aider ( ou peut etre Villon avec LA BALLADE DES PENDUS ) .
J'ai commencé par :
A l'origine la poésie  était chantée ,accompagnée d'une lyre ce qui a donné naissance a la notion de poésie lyrique .Chaque auteur révèle ainsi une partie de lui même dans son oeuvre .On peu néanmoins se demander si l'expressions  des sentiments personnels est présents dans l'ensemble des poésies .Il est vrai que la poésie sert souvent à l'expression du "je" lyrique mais il est aussi un lien avec le monde qui nous entoure .
Je pense aussi que comme dans les commentaire composé il faut une introduction et une conclusion ?
J'attends avec impatience vos réponses ,
Tibia

2

L'intérêt de la poésie réside-t-il essentiellement dans l'expression des sentiments personnels ?

Bonjour Tibia,

Tu pourrais regarder cette page du site ici.

Bonjour Jean-Luc ,

Je te remercie pour ton lien . Je voudrais savoir si mon plan est correcte :
I) la poésie sert à exprimer les sentiments personnels
   1) L'amour ( Le Pont Mirabeau d'Apollinaire)
  2)  mélancolie ( Musset)

II) La poésie ne sert pas exclusivement à l'expression des sentiments personnels
    1)La poésie engagée (Darwich ou Laabi)
    2)Les morales des fables de La Fontaine

III) Synthèse
  1)?
  2) ?
AIDEZ  MOI SVP ...

4

Ce plan convient.