1

Lectures personnelles (heroic fantasy) dans une dissertation

Bonjour,

J'ai actuellement à rédiger une dissertation traitant des anti-héros.

Notre prof' nous a donné deux textes pour nous aider, or cela ne suffit pas

Je compte compléter ma dissertation par des lectures personnelles, or, les seuls romans contenant des anti-héros que j'ai lus sont des héroïque fantasy, comme "Le donjon de Naheulbeuk, La couette de l'oubli", de John Lang.

Je me demandais s'il était possible de m'en servir, bien qu'ils ne soient pas très habituels.

Ah, autre chose, tant que je suis là

Pour les citations de "séries", dois-je écrire :

Citation, série, titre, page

Ou bien Citation, titre, page ?

Merci d'avance !

2

Bonjour,

Ces séries ne sont pas vraiment de la littérature.
En revanche, le Seigneur des anneaux de Tolkien en relève. l'as-tu lu ?
Pour ta seconde question, il faut te contenter de "Citation, titre", la référence à la page et à l'édition est réservée aux études savantes.

3

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'anti-héros dans Le seigneur des anneaux !

4

En effet, il n'y a pas d'anti heros dans le seigneur des anneaux, de même que dans les autres romans que j'ai l'habitude de lire...

Bon, je vais essayer de broder autour des deux extraits que j'ai sous la main :'(

5

Bonjour,

Je suis très surpris de vos affirmations sur l'absence d'anti-héros dans le Seigneur des anneaux.
Faudrait-il s'entendre sur le sens du terme : voir ici !

6

Au temps pour moi ! Frodon, Sam sont donc des anti-héros. Peut on en dire de même pour Gimli ?

7

Frodon, Sam et Gimli vont au bout d'eux-mêmes. Il s'agit de héros positifs même s'il leur arrive de douter.

En revanche Gollum ou Saroumane sont perfides, menteurs et relèvent du héros négatif. D'autres personnages peuvent être considérés comme des héros déceptifs.