1

Les souffrances sont énormes, mais il faut être fort, être né poète, et je me suis reconnu poète...

bonjour tout le monde !!

j ai une dissertation à faire pour la semaine prochaine et je n'y arrive pas du tout pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Les souffrances sont énormes, mais il faut être fort, être né poète, et je me suis reconnu poète. Ce n'est pas du tout ma faute.

partagez-vous cette vision du poète, de la poésie ?

PS: c'est une citation de Rimbaud

j'ai déja un peu refléchi pour ma problematique mais je sais pas si elle met vrement en relation avec la citation : la souffrance chez un poète est-elle necéssaire pour écrire un poème ?

2

Les souffrances sont énormes, mais il faut être fort, être né poète, et je me suis reconnu poète...

Il y a aussi la notion de "don" qui est contenue dans le "être né poète".

3

que veut tu dire par là ? devrais-je modifier ma problématique ?

4

Je dis juste que ta problèmatique occulte cet aspect là de la citation
Par don, j'entends quelque chose d'inné : n'est pas poète qui veut !

5

donc tu penses qu'il faudrait que je rajoute la notion de "don" dans ma problématique ? comme par exemple: est-ce un don de devenir poète et faut-il souffrir pour en être un ?