Quel est le type de plan de dissertation le plus conseillé pour le bac de philo ?

Bonjour, je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique mais je ne savais où poster mon sujet, puisque les autres rubriques traitent de littérature alors je m'en excuse d'avance.

Je voudrais avoir votre avis au niveau du plan de dissertation pour le bac de philo car je suis en terminale L donc ça compte quand même beaucoup :

En fait, depuis le début de l'année j'ai toujours fait "thèse-antithèse-synthèse", j'ai eu des notes correctes et mon prof ne m'a jamais fait de reproches à ce sujet, il n'en même jamais conseillé un autre, d'ailleurs je crois que dans ma classe tout le monde ou presque utilise ce plan.

Mais voilà, je me renseigne depuis quelques temps à ce sujet et qui revient assez souvent c'est en gros "Surtout ne choisissez pas le plan bateau thèse-antithèse-synthèse" ou des expressions du style "thèse-antithèse-foutaise".

Du coup, je m'inquiète, je ne voudrais pas que le correcteur ait d'emblée un mauvais a priori sur ma copie ou en tout cas je crains de me pénaliser toute seule dès le départ.

Qu'en pensez vous ? Quels autres types de plans seraient plus souhaitables ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

2

Quel est le type de plan de dissertation le plus conseillé pour le bac de philo ?

Pour commencer, je ne suis pas spécialiste de philo, mais ça ne fait rien, je vais essayer de répondre quand même ! Au bac en philo j'avais utilisé ce plan, et d'ailleurs aussi tout au long de l'année car les sujets s'y prêtaient plutôt. Il y a aussi le plan analytique possible. Mais je ne ferai certainement que répéter des prédécesseurs : il n'y a pas de plan type à prendre partout, même s'il y a des plans qui fonctionnement mieux que d'autres. Si le plan dialectique est tellement utilisé (et que visiblement ça marche plutôt bien puisqu'on ne te l'a pas reproché) c'est que tu peux le garder. Le but n'est pas de faire un "plan original" qui se démarque des autres, mais de faire le meilleur plan possible qui réponde à la pbtique. Donc je pense que c'est un stress inutile, ton obsession du plan : peu importe ce qu'on fait les autres.

Je peux comparer avec ma classe : par exemple en histoire, s'il faut bien montrer des évolutions dans un sujet, le plan chronologique est plus adapté. Donc forcément il sera + utilisé. Mais ce n'est pas pour ça que je vais le laisser tomber et faire du thématique, en me disant que je serai original !