Comment marquer les transitions à l'oral du bac ?

Bonjour,

je ne sais pas si ma question est claire mais lors du bac blanc, je n'ai pas eu l'impression que mon examinatrice avait réussi à suivre mon plan. Autant à l'écrit, le passage à une nouvelle sous-partie est marqué par un nouveau paragraphe, autant à l'oral il est délicat de dire "première sous-partie : ... ". Mon exemple peut paraître idiot mais comment faire alors ?

Merci d'avance pour vos réponses 

Comment marquer les transitions à l'oral du bac ?

Par les mots de liaisons, comme "Dans un premier temps", puis "Dans un second temps", "Ensuite", "Par ailleurs"... Puis "Enfin", "Finalement", etc. (:
Du moins c'est comme ça que j'avais fait. Mon examinateur a eu l'air convaincu

3

Comment marquer les transitions à l'oral du bac ?

A l'oral on peut aussi jouer sur le temps, le regard, l'intonation, pour bien marquer les transitions : un petit laps de seconde de "pause" dans la parole, un regard vers l'examinateur, et bien sûr l'utilisation indispensable de mots de liaison (comme l'a dit Snowing). Ces choses possibles à l'oral sont à exploiter. C'est sûr que l'examinateur aura bien + de mal à suivre si on ne le regarde pas et si on enchaîne tout de façon très plate.

Comment marquer les transitions à l'oral du bac ?

Pardonnez moi de répondre si tard mais je voulais vous remercier pour vos réponses si rapides !
Elles me seront bien utiles en temps venu.

Comment marquer les transitions à l'oral du bac ?

Bla bla... Et nous nous rendons alors compte que bla bla..., ce qui m'amène à ma deuxième partie, dans laquelle je vais me pencher sur bla bla...

6

Comment marquer les transitions à l'oral du bac ?

Oui, les mots de transition doivent rester intelligents et ne doivent pas être mécaniques ! Alors bien sûr ne pas utiliser les (très lourdes) horreurs du genre "nous allons maintenant passer à la 2ème partie..."

Comment marquer les transitions à l'oral du bac ?

Donc euh... Bah je passe à ma deuxième partie : Le dévoilement des personnalités.


À éviter, oui.