1

Expression "de la..."

Bonjour,

je suis un nouvel ami, un jeune Algérien passionné par l'histoire et la langue française, j'ai une petite question que je serais gré d'avoir une réponse

j'ai remarqué que dans les anciens traités ou dans les livres de droit on utilise l'expression : "De la..." ou "Du...." par exemple "De la logique" "De la méthode" "du droit de la succession"....etc.

est ce que cela veut dire "éléments de ou notion de?" et d'où provient cette expression

merci beaucoup

Expression "de la..."

Bonjour et bienvenue.

C'est la préposition de dans l'un de ses sens courants :  "qui traite de", "qui parle de "...
Elle sert à introduire de quoi on parle, de quoi il est question, quel est le propos.
Comme dans "Un livre de grammaire" (= Un livre [qui parle] de grammaire, dans lequel il est question de grammaire)

Un titre d'ouvrage comme "De la logique" est donc une ellipse pour  "[Ouvrage qui traite] de la logique".

3

Expression "de la..."

merci beaucoup 

Expression "de la..."

C'est un héritage de la langue latine ! Par exemple ; De Officiis qu'on peut traduire par "traité des devoirs" ou tout simplement "des devoirs" de Cicéron.

Expression "de la..."

C'est vrai, il y a similitude de sens et de construction.
De toute manière, la préposition de est bien sûr issue du latin.

6

Expression "de la..."

William a écrit :

C'est un héritage de la langue latine ! Par exemple ; De Officiis qu'on peut traduire par "traité des devoirs" ou tout simplement "des devoirs" de Cicéron.

Ah d'accord  merci bien mais est ce que le de ici veut dire "un peu de" ou "à propos de" 

Expression "de la..."

Bonsoir.

J'avais déjà répondu :

C'est la préposition de dans l'un de ses sens courants :  "qui traite de", "qui parle de "... Elle sert à introduire de quoi on parle, de quoi il est question, quel est le propos.

C'est donc bien sûr "à propos de" et non pas le "de" partitif de "un peu de".