Article partitif

Bonjour

Quelle sont les règles régissant l'emploi de l'article partitif ?
J'ai deux exemples en tête :

1. "C'est la joie" ou "C'est pas la joie"  contre "Il y a de la joie"

2. "C'est la merde" contre "C'est de la merde"

Cependant, il n'y a peut-être pas d'explication bien définie ...

Article partitif

L'explication traditionnelle consiste à dire que le partitif se distingue de l'article défini amalgamé ou non avec la préposition "de", forme morphologique avec laquelle il entretient une homonymie grammaticale (l'article partitif dans tes deux exemples est constitué de "de la" et non "de" tout court) en ce que le partitif est suivi d'un terme inquantifiable, il exprime donc normalement l'idée de quantité, une partie d'un tout. Dans les deux cas que tu proposes, joie/merde, nous avons affaire à deux inquantifiables. L'article partitif peut aussi être utilisé, contre les règles de la grammaire traditionnelle avec un terme quantifiable, auquel cas, il a un "rôle massifiant" selon Riegel.

Article partitif

Bonsoir.

Riegel parle de "noms comptables" (que l'on peut dénombrer ) et de "noms massifs" (non dénombrables et nécessitant l'article partitif ). Un même mot, selon la nuance de sens, peut très bien être "comptable" ou "massif". L'article défini, quant à lui, peut avoir une valeur de généralisation, donnant au nom un sens "générique", se référant à un ensemble ou à un concept.

J'élève des poulets. (comptable).
Je mange du poulet. (massif).
Le poulet, c'est bon. (emploi générique)

J'ai bu une bière. (comptable)
J'ai bu de la bière. (massif)
J'aime la bière. (emploi générique)

Les joies du  sport. (comptable)
Y a de la joie ! (massif)
C'est la joie ! (emploi générique)

Il y a une merde sur le trottoir. (comptable)
Il y a de la merde sur ma chaussure. (massif)
La merde, c'est salissant. (emploi générique)

Les touristes sont arrivés. (comptable)
Il y a du touriste, cette année ! (massif)
Ici, on accueille bien le touriste. (emploi générique)

Article partitif

Il y avait une joie dans la salle

Quel est l' emploi dans cette phrase? On ne peut pas considérer qu' il s' agit d' un mot comptable!

Article partitif

dianathenes a écrit :

Il y avait une joie dans la salle

Quel est l' emploi dans cette phrase? On ne peut pas considérer qu' il s' agit d' un mot comptable!

C'est pour cela que la formulation correcte est Il y avait de la joie dans la salle.

Article partitif

1. Il y avait de la joie dans la salle.

de la joie= un peu de joie

2. la joie= toute joie

3. une joie immense= elle est définie

Article partitif

Oui, pour le 3. On pourrait même trouver un article défini : avoir la joie de te revoir.
Mais pas d'accord pour les interprétation de 1 et 2.

Article partitif

On peut  écrire : Dans la salle, c'était vraiment la joie.
Et "la joie" peut s'entendre au sens générique.

Article partitif

Oui, si on parle dans une langue strictement grammaticale mais dans la langue littéraire pourrait- on considérer l' article indéfini comme évoquant un soupçon de joie?

10

Article partitif

Bonjour, à tous !

N’étant pas sûr si ma question s'agit de l'article partitif, je la pose dans cette rubrique.
Veuillez, s'il vous plait, lire ceci :

Selon qu’on y creuse plus ou moins avant, on trouve dans l’argot, au-dessous du vieux français populaire, le provençal, l’espagnol, de l’italien, du levantin, cette langue des ports de la Méditerranée, de l’anglais et de l’allemand, du roman dans ses trois variétés : roman français, roman italien, roman roman, du latin, enfin du basque et du celte.

Hugo a utilisé, en énumérant dix objets directs (selon moi...), deux articles  définis et huit 'de + article défini'.
1) Sont-ils bien les(des?) articles partitifs ?
2) Si c'est le cas, quelle est la nuance entre les deux sortes d'articles ici ?

Merci, d'avance.