1

Différence entre temps du récit et temps de la narration

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre ces deux temps...
Est-ce que le temps de la narration est égal au nombre de pages ou de lignes ?

Merci de m'aidée !

Je ne trouve pas que le choix des mots "récit" et "narration" soit très heureux car ils ne sont pas clairement affectés à des temporalités différentes.
On peut donc légitimement envisager l'interprétation indiquée. Mais cela reste ambigu et il s'agit peut-être de distinguer un enchainement d'évènements d'un autre enchainement à l'intérieur de l'ouvrage, par exemple un enchainement d'évènements amoureux d'un enchainement d'évènements politiques, les deux enchainements réagissant l'un sur l'autre. C'est un procédé habituel que de jouer là dessus en montrant les répercussions d'un enchainement sur l'autre pour nouer l'intrigue d'un roman.

Oui, récit et narration sont bien proches comme termes. En général on parle du temps de la fiction, de l'histoire (donc le temps écoulé dans la vie des personnages fictifs) et temps de la narration, donc nombre de lignes que cela prend.
On peut raconter 3 mn de l'histoire en 80 lignes, puis raconter 3 mois de vie en 5 lignes ! Cela crée des changements de rythme. Ici le récit correspond peut-être à l'histoire, la fiction, et la narration doit correspondre au nombre de pages ou lignes

Oui, le temps de la narration se mesure en lignes, pages, volume de texte et le temps du récit en heures, jours, années au niveau de l'action racontée. Le rythme varie alors en fonction du rapport de ces deux temps (la pause, le ralenti, la scène, le sommaire, l'ellipse).