Choix d'un roman sur la globalisation ou autre

Bonjour, je m’appelle Ghislain je termine mes études secondaires, mon travail de fin d'année consiste à construire une réflexion sur la littérature. Je dois choisir un essai, un roman, et une œuvre artistique  (cinéma, peinture,…) qui tournent autour de le même problématique, les thèses peuvent s’opposer.

Comme je ne suis pas très bon en français et que ce travail compte pour une grande partie de mon année c’est pour cette raison que je voudrai vous demander conseil pour mon choix.
A la base j’avais choisi l’essai « Next Petit livre sur la globalisation et le monde à venir » d’Alessandro Baricco  parce que j’avais bien aimé et que j’avais réussi à dégager une bonne thèse. Cependant, je n’ai pas trouvé de roman à mettre en relation avec cet essai.

C’est pour cette raison que je suis ouvert à toute proposition de choix d’un essai et d’un roman facile à lire qui traite d’un sujet intéressant.
Merci d’avance pour votre temps.

2

Pour aller avec ton essai, tu pourrai prendre un roman d'anticipation ou de science fiction comme Le meilleur des mondes d'Huxley ou encor Fahrenheit 451e de Ray Bradbury. 1984 d'Orwell reste de loin mon préféré (avec le Procès de Kafka mais ce roman est difficile à classer),  il traite   des totalitarismes Européens en 1948 mais on pourrait y voir aussi une possible dérive de nos sociétés. Après tu as une large filmographie sur la question, Métropolis  de Fritz assez étrange, Blade Runner, et un des films que j'aime le plus (mais je conçois que le chaos des films de Gilliam puisse dérouter) Brazil de Gilliam, drôle ( Gilliam est un Monty Python) et angoissant.  Je n'ai pas lu l'essai Humain, inhumain, trop humain d'Yves Michaud, mais j'ai assisté à une conférence de ce dernier et il était très intéressant et complètement fasciné par la guerre des mondes de Wells et par le film (le plus ancien).
Voilà 

Merci  Beaucoup je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ça.

4

Sur la globalisation, assez récent et plutôt bon (quoique pas assez travaillé...) :
Globalia, de Rufin.

Bonsoir.

Pour finir ami m'a proposé de lire "Père manquant,Fils manqué" comme essai , "Toutes les choses qu'on ne s'est pas dites "de Marc Lévy comme roman et "The road (La route )" comme film .

La globalisation c'était trop compliqué .

Vous en pensez quoi ? Est-ce intéressant ? Avez vous d'autres propositions ?

6

Concernant la globalisation tu as les oeuvres de Orsenna qui sont pas mal, notamment Voyage au pays du coton.