1

Hypokhâgne en Champagne-Ardenne

Bonjours,
Je suis élève en seconde et j'aimerai, après mon bac, faire des étude en prépa littéraire (hypokhagne et khagne)en Champagne-Ardenne ou dans les régions à côtés. Seul bémol, j'arrive pas a trouver un lycée dans cette région 
Pouriez vous m'aider ?    Merci 

Il doit y avoir une ou deux classes préparatoires en Champagne, mais je n'en connais aucune qui ait des résultats significatifs. Vous avez de bonnes CPGE à Strasbourg et à Paris, éventuellement de plus modestes, mais honnêtes, à Lille, Douai, Dijon, Nancy et Metz.

Cordialement.

3

Bonjour,

le lycée Jean Jaurès de Reims est le seul lycée de la région à proposer cet enseignement. J'y ai passé trois ans avant d'intégrer l'ENS de Lyon cette année. C'est une petite CPGE qui prépare très bien aux divers concours et obtient des résultats honorables tous les ans. Si tu veux plus de précision, tu peux m'écrire en message privé. C'est avec grand plaisir que je répondrai à tes questions.

Etant en champagne ardenne je vais te répondre : il existe une seule classe préparatoire. Celle de Jean-Jaurès à Reims. En général, les élèves de mon établissement ( je suis en Haute Marne ) vont sur Dijon ou Nancy, dont les transports sont plus pratiques que Reims.

5

Bonjour à tous,

Je me permets de déterrer ce vieux sujet de quatre ans parce qu'il traite de l'hypokhâgne au lycée Jean-Jaurès de Reims. Après quelques dérives vers la double-licence, je me suis rendu compte qu'au prix d'un travail acharné je pourrai obtenir un enseignement pluridisciplinaire et intéressant en prépa.

Deux lycées attirent mon attention, moi le petit L ardennais. Faidherbe à Lille ou Jaurès à Reims. Pour des raisons de proximité et par crainte d'être noyé dans un potentiel enseignement trop élevé à Faidherbe, j'aurai tendance à pencher pour Jaurès. Mais, puisqu'il y en a toujours un, je crains que cette prépa n'est pour convention qu'un IEP dans le Sud et les équivalences avec l'Université de Reims. Or l'Université de Reims me tente bien moins que l'Université de Lille 3 (qui a dit que j'étais compliqué ?  ) à l'issue de la prépa.

J'ai écumé sur le site de Jean-Jaurès. Rien sinon l'évocation d'une convention avec l'Univ' de la ville et ce divin IEP dans le Sud. Alors comment fais-je pour avoir des équivalences en fac d'Histoire à Lille 3, en allant à Jean-Jaurès ?

Bien à vous, et merci d'avance.

Je ne suis pas tout à fait sûr, Kreuzberg, mais il me semble bien pourtant que lorsqu'on a des équivalences dans une Fac, on peut faire une demande administrative pour faire suivre notre dossier dans une autre Fac... Ainsi, tu obtiendrais tes équivalences à l'université de Reims suite à tes années de Prépa à Jaurés, puis tu irais à Lille sans souci.

Attendons les conseils des autres, mais c'est bien ce qu'il me semble.

7

Merci Slifer. Quelqu'un pour confirmer ?