1

Sujets du bac français 2010 - Lycée français de Pondichéry

Bonjour,

Les sujets de l’épreuve anticipée de français du lycée français de Pondichéry (Inde) viennent d’être publiés.

Chaque année, les élèves du lycée français de Pondichéry sont les premiers à passer les épreuves du baccalauréat.

* Baccalauréat général, épreuve anticipée de français, toutes séries [pdf]

Objet d’étude : la poésie

- TEXTE A : Jean de La Fontaine (1621-1695), Le Songe de Vaux (1671)
- TEXTE B : Paul Verlaine (1844-1896), « Melancholia », Poèmes saturniens (1866)
- TEXTE C : Guillaume Apollinaire (1880-1918), Vitam impendere amori (1917)
- TEXTE D : Philippe Jaccottet (né en 1 925), La Semaison (1984)
- TEXTE E : Casimir Prat (né en 1955), Le Figuier (1993)
I. Question
Ce corpus vante les charmes du jardin. Que représente ce lieu dans chacun des poèmes ?

II. Écriture (sujet au choix)
A. Commentaire
Vous ferez le commentaire du poème de Verlaine (texte B).
B. Dissertation
« On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé ». Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?
Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les poèmes étudiés en classe et vos lectures personnelles.
C. Invention
Vous revenez dans un lieu qui a beaucoup compté pour vous : vous décidez, à l'occasion d'un concours d'écriture, d'évoquer ce lieu dans un texte poétique qui ne sera pas nécessairement versifié. Votre texte se nourrira d'images, d'effets sonores, de figures de construction, etc.

* Baccalauréat technologique, épreuve anticipée de français [pdf]

Objet d’étude : l’argumentation directe et indirecte

- Texte1 : Rabah Belamri, Mémoire en archipel, « Conte arabe », 1990.
- Texte 2 : La Fontaine, Fables, 1. 6 « La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion », 1668.
- Texte 3 : La Fontaine, Fables, 1. 10 « Le Loup et l'Agneau », 1668.
- Texte 4 : Diderot, L'Encyclopédie, article « Autorité politique » (extrait), 1751-1772.
I. Questions
1. Montrez en quoi les textes 1, 2 et 3 mettent en œuvre une série d'oppositions (personnages, lieux, ...).
2. Quel est le seul texte du corpus qui développe une argumentation directe ?
Quels sont ses points communs et ses différences avec les trois autres textes ?

II. Écriture (sujet au choix)
A. Commentaire
Vous commenterez le « Conte arabe », extrait de Mémoire en archipel de Rabah Belamri, en vous aidant du parcours de lecture suivant :
- vous montrerez en quoi ce texte a les caractéristiques d'un conte ;
- vous dégagerez les critiques que formule indirectement ce conte.
B. Dissertation
Essai, conte, fable sont autant de formes que peut prendre l'argumentation.
Laquelle vous paraîtrait la plus appropriée si vous deviez écrire une argumentation et pourquoi ?
C. Invention
En vous appuyant sur le texte 2 « La Génisse, la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion » de La Fontaine, imaginez sous forme de dialogue en vers ou en prose, les réponses de la Génisse, de la Chèvre et de la Brebis au Lion.
Vous ne signerez pas votre texte.

Voir aussi :
- Sujets du bac 2009 du lycée français de Pondichéry
- Sujets du bac 2008 du lycée français de Pondichéry
- Sujets du bac 2007 du lycée français de Pondichéry
- Sujets du bac français 2008 - Centres étrangers : Amérique du Nord

Merci Cyril !

Le sujet de dissertation n'est pas évident... Peut-être qu'en analysant plus en profondeur. Vous trouverez également les autres disciplines du BAC 2010 "Pondichéry". Je vous conseille de jeter un coup d'œil sur l'épreuve d'histoire ES. C'est assez... hilarant ! Un assemblage de sujets-canons. Rien de plus classique.

Si on pouvait avoir ça nous aussi .
Ça serait presque difficile de choisir entre les différents sujets !

A. Commentaire
Vous ferez le commentaire du poème de Verlaine

Aaaah. Si seulement on avait la même chose cette année. xD

« On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé ».

Sujet de dissertation intéressant mais délicat il me semble.

Dans quelle direction pensez vous que le sujet doit s'orienter ?

j'aurais penser que le sujet nous demande si la poésie est seulement un moyen de s'évader, mais je ne suis pas très sure...

Qu'est ce que vous en pensez ?

j'aimerais bien tombé sur la poésie cette année, ce serait trop bien

6

Bonjour,le sujet 2010 que vous avez mit en lige c'est celui-là qu'on aura le 21 juin prochain ? donc c'est à dire la poésie ?

... Tu penses sérieusement que le sujet ci-dessus sera celui de l'épreuve qui n'a pas encore eu lieu ?

Ça c'était la réponse incrédule. Pour faire plus court, non, ce n'est pas celui que nous aurons le 21.

8

Lavalse a écrit :

« On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé ».

Sujet de dissertation intéressant mais délicat il me semble.

Dans quelle direction pensez vous que le sujet doit s'orienter ?

j'aurais penser que le sujet nous demande si la poésie est seulement un moyen de s'évader, mais je ne suis pas très sure...

Qu'est ce que vous en pensez ?

Il me semblait que ce sujet s'interessait plus a l'essence de la poesie qu'a sa visee. Je le comprenais comme un : pensez vous que la poesie est un systeme clos exterieur a la realite ?
Nos differentes interpretations prouvent bien que le sujet est delicat

9

Bonjour, pourriez-vous m'éclairer pour le commentaire svp ? du moins le plan et une problématique .. merci beaucoup

10

« On dirait que c'est hors du monde, perdu, mais merveilleusement perdu, préservé ». Pensez-vous que cette définition du jardin donnée par Philippe Jaccottet puisse s'appliquer à la poésie ?
Vous répondrez dans un développement organisé, en vous appuyant sur les textes du corpus, les poèmes étudiés en classe et vos lectures personnelles.

Hors du monde <=> hors de la réalité
Perdu <=> Énormité par rapport à la norme (Rimbaud)
Merveilleusement perdu <=> "Merveilleusement" peut faire référence au fait que bien qu'étant "perdu" c'est à dire éloigné de la réalité, la poésie garde de son génie et de son esthétique emblématique 
Préservé <=> Fait référence à la préservation d'un aspect de poésie par les théoriciens comme dans la lettre du voyant de Rimbaud, qui revendique la naissance "d'une nouvelle langue pour le progrès" une poésie où "l'énormité devient norme" "l'âme se fait monstrueuse"

La reformulation de la question aurait été : Considérez vous que la poésie doit forcément s'écarter de la réalité ?

Je me serais donc orientée moi aussi vers l'aspect du réel, la poésie qui s'éloigne du réel, la nuance entre le monde réel et "irréel" la nouvelle conception de la poésie qui s'écarte de ce réel. En évoquant les poètes symbolistes par exemple.

I) La poésie engage un écart par rapport à la réalité
II) Mais en s'écartant de cette réalité, elle introduit des réalités toutes autres : le pouvoir de suggestion (ainsi la poésie est merveilleuse)
III) La poésie est avant tout une revendication d'esthétique par les théoriciens (arts poétiques, préservation de leur PROPRE conception de la poésie)

qu'en pensez vous?