Héros de la littérature française antérieur au XVIIe siècle

Bonjour,
Je recherche, pour une dissertation importante que je dois faire en Français, un héros de la littérature française antérieur au XVIIe siècle.

Dans mes recherches, j'ai trouvé Roland (de la chanson de Roland), Jeanne d'Arc et Zadig ( de Voltaire), mais ceux-ci ne me conviennent pas trop car ce sont tous des personnages historiques et non des personnages littéraires (même si je sais que la littérature comporte beaucoup de sortes de biographies relatant les vies de héros).

N'auriez-vous point quelques idées de héros de la littérature antérieur au XVIIe ?
(Et de préférence des personnages qui font de grandes choses, qui peuvent être qualifiées d'héroïques, et non juste le héros d'une histoire)

Merci d'avance,
Cordialement, Bouland.

2

heu je crois que Zadig n'a jamis vécu hors des pages de Voltaire (et il nait au XVIII) et la chanson de Roland au niveau historique c'est un peu n'importe quoi,le héros de la chanson de geste est purement littéraire, sinon tu as les personnages de Chrétiens de Troyes dont les romans sont beacoup plus riches et amusants que la chansons de Roland, avec Erec, Enide, Gauvain, Lancelot, Cligès, Yvain, et Perceval (pour le personnage d'Arthur prend plutôt Le Morte d'Arthur de Malory) à mon avis il y'a de quoi faire, et beaucoup d'études ( Michel Zinc,Jacques Le Goff, ou encore si tu le trouve, le fantastique numéro de l'Histoire  :" héros et merveilles du Moyen Age") et de réecritures ( Barjavel, Cocteau,...). arg c'est énervant parcequ'au XVII il y'en a plétore, mais avant... ah si Rabelais avec Gargantua et Pantagruel. Mais après je ne vois pas trop.

3

Tu as Francion, héros de la Franciade de Ronsard, calqué sur Enée.