Pour capter l'attention du spectateur, le personnage de théâtre doit-il incarner les idéaux d'une époque ?

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum mais j'ai néanmoins besoin d'aide pour une dissertation sur laquelle j'ai déjà passer plusieurs heurs à réfléchir, en voilà le sujet :

"Pensez-vous que pour capter toute l'attention du spectateur le personnage de théâtre doive incarner les idéaux d'une époque, être exceptionnel et engagé dans une quête d'exception ?"

On sujet qu'on pourrait qualifier "à rallonge" mais il n'en n'est pas du moins intéressant et compliqué... Cependant malgré différentes recherche j'ai trouvé plusieurs résultat : je compte déjà utilisé le plan thèse antithèse est syntaxe mais je sais pas vraiment comment je pourrait nourrir tout cela malgré les nombreux exemple que j'ai lu et trouvés. Je compte appuyé ma thèse en citant plusieurs héros de drames romantique tel que Lorenzo de Médicis (cf : Lorenzacio) ainsi qu'un approfondissement sur les fondements du héros dramatique, puis pour l'antithèse je piocherait dans un des abondants personnages de la comédie. Seulement je manque de sous parties et de chose plus "évidentes" (ce qui est bizarre je vus l'avoue) pour ce sujet, sinon pour ce qui est de la réaction je ne rencontre que très rarement de problème. Voilà le problème sur lequel je sèche... J'ai tout d'abord cherché des sujets similaire sur le forum mais vu la longueur de ce sujet aucun ne m'a vraiment apporté entière satisfaction pour le traite avec efficacité...
Merci d'avance 

2

Pour capter l'attention du spectateur, le personnage de théâtre doit-il incarner les idéaux d'une époque ?

Bonjour,
Tu n'as pas d'abondants exemples.

Je n'ai ni le temps, ni l'expérience suffisante pour t'aider davantage, mais je te conseille de chercher un peu du côté de sophocle : les personnages de ses pièces incarnent des idéaux ; ils sont mis en mouvement ; ils sont confrontés pour en déterminer les limites et les perspectives de chacun.

Les personnages qui incarnent des idéaux sont souvent courageux ; dignes de respect... Ils sont également bornés, incapables de changer d'avis (sans trahir leurs idéaux) ;  ne prennent pas en compte l'avis d'autres protagonistes, plus mesurés.

Le sujet t'invite à répondre non. Si un personnage qui incarne les idéaux peut attirer l'attention du lecteur, ce n'est pas nécessaire.
Veille cependant à rester dans la mesure.

Bonne chance

Merci pour ton aide qui va grandement m'aider, cependant juste une chose me donne à réfléchir, je doit répondre non c'est une évidence en effet mais, à ton avis dois-je garder le même plans de rédaction (thèse, antithèse et synthèse) ?

Merci encore

4

Bonjour,
J'avoue que je n'aime pas ce type de sujet purement scolaire qui t'invite à faire un plan dialectique, mais je pense qu'il semble indiqué au sujet.
Tu peux faire un plan du genre (attention, ce n'est qu'un exemple, et je ne suis pas suffisamment qualifié pour faire partie des références!) : le personnage de théâtre peut effectivement incarner des idéaux pour attirer l'attention (première partie); mais ce n'est pas forcément nécessaire ; les héros comme les anti-héros captent l'attention.
Je te préviens tout de suite que ce plan à été conçu rapidement, et sans réflexion. Mieux vaut trouver le tien et le travailler.

Bonne chance

Merci pour ton aide qui m'a été plus utile que tu ne le pense. Avant de lire ton nouveau message, j'avais déjà rédiger ma dissertation au brouillon. Mon plan ressemble à celui que tu a énoncé précédemment, j'ai découper la thèse et la synthèse en deux sous partie et j'ai inclus ma synthèse dans la conclusion. Il ne me manque plus que l'introduction (qui est l'un des points les plus difficile pour moi) et à rédiger le tout au propre.
Je vous remercie pour cette aide qui m'a été forte utile.