En quoi peut-on dire que les Pensées de Pascal sont le miroir de notre vie ?

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale Littéraire et je travaille sur Les pensées de Blaise Pascal.
J'ai beaucoup de mal à cerner cette oeuvre et j'aurai besoin de votre aide pour répondre à une question.

La voici :
En quoi peut-on dire que les pensées de Pascal sont "Le miroir de notre vie" ?

J'ai pensé à dire qu'il établissait le portrait de l'homme (Homme fait de contraires), j'ai également pensé à faire le rapprochement avec la société actuelle : très matérialiste..

Malgré ces quelques idées je n'arrive pas à avancer..

Si vous pouviez me mettre sur d'autres pistes.. Merci..

En quoi peut-on dire que les Pensées de Pascal sont le miroir de notre vie ?

Les Pensées sont très riches et les sujets divers ! je vais essayer de te donner quelques idées :

- Tout d'abord la misère de l'homme : il est petit et une seule vapeur réussit à l'anéantir.
Les premières liasses s'appellent misères : il faut creuser cette idée.

- Il y a aussi la vanité de l'homme : qui ne voit pas la vanité de l'homme est bien vain lui-même
dit-il. C'est un être d'apparence, qui se distingue par le rang social : il a quatre laquais.

- Ensuite, l'homme est un être déchu d'une nature parfaite, à l'époque de l'éden, dont il lui reste quelques marques qui le font souffrir en comparaison de cette misère actuelle. Tout son malheur vient de ce qu'il a quitté Dieu, qui est son seul bonheur.

- On ne peut pas ne pas parler du divertissement : les hommes sont désireux d'oublier leur misère en se divertissant : le jeu, la chasse etc.....

- Et puis il y a aussi, mais c'est plus facultatif, la fait que l'homme soit emprisonné entre l'infiniment grand, (espace, galaxies) et l'infiniment petit (ciron , microbes) qui fait de lui un être médiocre