1

Le spectacle théâtral est-il avant tout la mise en scène d'une action ?

Bonjour à tous,
Je suis au lycée, en seconde. Mon professeur de français nous a demandé de faire une dissertation sur le sujet: Le spectacle théâtral est-il avant tout la mise en scène d'une action ?

J'ai décidé de faire sous le modèle: thèse/ anti-thèse.
J'ai trouvé quelques arguments mais je doute de leur pertinence. De plus, je ne trouve pas de noms d'oeuvres.

Voici mon plan:

I) Il est vrai que l'action est très importante.
     a) l'action est ce qu'il y a de plus facile à comprendre
     b) l'action va projeter le spectateur au coeur de l'histoire
     c) le spectateur peut s'identifier dans l'histoire à travers cette action qu'il a déjà peut-être rencontré au quotidien

II) D'autres éléments peuvent néanmoins se révéler tout aussi importants.
     a) les sentiments
            ex: Bérénice de Racine avec sa catharsis
     b) le message que l'auteur veut faire passer à travers son oeuvre (j'ai de nombreux exemples pour cet argument)
     c) Décor ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Bonjour Maaryne,
le plan que tu a choisi me parait adapté. Néanmoins, peut être que tu pourrais aborder dans ta première partie l'aspect structure qu'occupe l'action au théâtre. Car l'action c'est ce qui permet le déroulement des péripéties puis le dénouement.
Ensuite, dans ta seconde partie, je pense que le décor est à mettre en petit a) ; en gardant les sentiments en b) et le message en c) ...
Si tu es en Seconde, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire mais tu pourrais aussi tenter de dépasser l'opposition THÈSE/ANTITHÈSE en exposant en quoi les deux sont indissociables à la réussite d'une pièce de théâtre.

Qu'en penses-tu ?

3

Lolarama, tout d'abord merci!
Ton plan pour la première partie est très intéressant. Je vais développer ce sujet.
C'est notre professeur qui nous a expliqué qu'il était préférable d'utiliser le modèle thèse/anti-thèse. En revanche, je pense vouloir mettre ta suggestion de modèle dans l'ouverture à la fin de ma conclusion.

Je peux utiliser n'importe quelle oeuvre pour le déroulement & le dénouement mis en place par l'action?

4

Normalement oui, peut être a part pour le théâtre de l'absurde comme Ionesco ou Beckett, dans lesquels le schéma n'est pas forcément respecté ( tu sais la suite exposition - noeud de l'intrigue - dénouement ) .
Pour ton idée dans la conclusion, je pense que c'est une bonne idée de le mettre mais je ne connais pas ton professeur et certains pourraient avoir l'impression de lire un travail qui n'est pas complet. A toi de voir.

5

Mon professeur insiste toujours pour qu'il y ait une ouverture à la fin de la dissertation dans le but de donner un nouveau sujet.
Ton aide m'a été très précieuse, ma dissertation avance plus vite désormais. Je voudrais seulement savoir si tu connais des oeuvres où le spectateur se sent projeté au coeur de l'histoire .

Encore merci !

6

Que veux tu dire par projeté au coeur de l'histoire ?
Que lisez vous pour votre séquence sur le théâtre ?

7

J'entends par là que le spectateur a comme l'impression d'être devenu un personnage de l'histoire.
Nous avons étudié Ubu Roi, l'Avare, le Malade imaginaire, le Cid, Tartuffe, Dom Juan, on ne badine pas avec l'amour ....

8

Tu cherches donc une pièce où le spectateur s'identifie au(x) personnage(s) ?

9

Oui, tout à fait.

10

Si c'est pour ta partie sur la catharsis, pioche dans les tragédies grecques, tu n'auras que l'embarras du choix :
Électre d'Euripide, Oedipe roi de Sophocle, voire même Horace de Corneille, qui est une tragédie classique. Phèdre est aussi un choix très illustratif.Ou si c'est pour parler de l'influence qu'a l'action sur le spectateur, qui l'entraine au cœur de la pièce, pense à des pièces comme Le Cid ou à des œuvres qui comportent des retournements de situations par exemple.