1

Le spectacle théâtral est-il avant tout la mise en scène d'une action ?

Bonjour à tous,
Je suis au lycée, en seconde. Mon professeur de français nous a demandé de faire une dissertation sur le sujet: Le spectacle théâtral est-il avant tout la mise en scène d'une action ?

J'ai décidé de faire sous le modèle: thèse/ anti-thèse.
J'ai trouvé quelques arguments mais je doute de leur pertinence. De plus, je ne trouve pas de noms d'oeuvres.

Voici mon plan:

I) Il est vrai que l'action est très importante.
     a) l'action est ce qu'il y a de plus facile à comprendre
     b) l'action va projeter le spectateur au coeur de l'histoire
     c) le spectateur peut s'identifier dans l'histoire à travers cette action qu'il a déjà peut-être rencontré au quotidien

II) D'autres éléments peuvent néanmoins se révéler tout aussi importants.
     a) les sentiments
            ex: Bérénice de Racine avec sa catharsis
     b) le message que l'auteur veut faire passer à travers son oeuvre (j'ai de nombreux exemples pour cet argument)
     c) Décor ?

Merci d'avance pour vos réponses.

2

Bonjour Maaryne,
le plan que tu a choisi me parait adapté. Néanmoins, peut être que tu pourrais aborder dans ta première partie l'aspect structure qu'occupe l'action au théâtre. Car l'action c'est ce qui permet le déroulement des péripéties puis le dénouement.
Ensuite, dans ta seconde partie, je pense que le décor est à mettre en petit a) ; en gardant les sentiments en b) et le message en c) ...
Si tu es en Seconde, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire mais tu pourrais aussi tenter de dépasser l'opposition THÈSE/ANTITHÈSE en exposant en quoi les deux sont indissociables à la réussite d'une pièce de théâtre.

Qu'en penses-tu ?

3

Lolarama, tout d'abord merci!
Ton plan pour la première partie est très intéressant. Je vais développer ce sujet.