Exemple de fiche de révision

Bonsoir !

Voilà , le bac de Français approche à grands pas et je pense qu'il est nécessaire de faire des fiches pour les textes..
Après avoir longtemps cherché sur le net (..) , j'aimerais savoir ce que vous pensiez de ma première fiche de révision , comme ça , si c'est bien, je pourrais faire les autres en paix.

FICHE DE RÉVISION N°1

VOLTAIRE , ZADIG , " LE SOUPER" , Chap 12 ( l.45 à fin ).
- Auteur : François Marie Arouet, 1694 - 1778, 18e s
- Courte Biographie : Traditionaliste / Issus d'une famille bourgeoise / Grand ennemi de la religion chrétienne attaché à la critique de la tradition.
- Courte bibliographie  :
Micromégas
Essai sur les mœurs et l’esprit des nations
Dictionnaire Philosophique
Candide
Traité sur la tolérance
Les Lettres philosophiques
Histoire de Charles XII de Voltaire
Lettres philosophiques de Voltaire
Zaïre
Correspondance
Zadig ou la destinée de Voltaire

- rattachement de l’auteur à une école  : Traditionaliste / Mouvement des Lumières / Ecrivain & Philosophe.
- Titre de l’œuvre  : Zadig ou la destinée
- Comment le texte est-il organisé ?  Conte Philosophique / coté narratif ( Dialogue ) ? Confrontation de points de vue.
- De quoi parle l’œuvre ?  Une dispute entre gens de divers religions / tolérance / religion
- Quels sont les thèmes de l’œuvre ?  La Religion / La tolérence
- Qui parle et à qui (énonciation) ?  Le Grec avec les autres – Zadig avec les autres.
- Quelles sont les problématiques du texte ?
Problématique du cours : Comment ce comte présente-il la philosophie de Voltaire sur la Religion ?
- Axes de lecture qui permettent l’explication du texte : quel est le sens du texte ?
I – La forme du comte.
A – Structure
B – Présence du merveilleux
C – Intérêt simplicité-registre.
(...)
- Quelle(s) est (sont) la (les) forme(s) d’écriture ?
Simple

Est-ce bon ?

Merci d'avance

Ouais, tu as fait une fiche bien complète, je ne sais pas si tu dois faire tout ça même, car ça va te prendre des heures et des heures. Je crois que ce quie st surtout important c'est de bien retenir les axes d'analyse et les enjeux de chaque texte, pour ce qui est de la bibliographie, du moment que tu connais les oeuvres principales c'est l'essentiel. Le reste importe peu.

Bonnes révisions et bon courage.

Pour l'oral, ce qu'il faut c'est montrer que le texte t'intéresse que tu le maîtrises et puis c'est l'entretien qui compte pas mal aussi, les questions qu'elle ou qu'il te posera.

Merci.

Mais je trouve cette fiche vide ...

Bonsoir.

Je pense qu'il est bon d'en connaître davantage sur les auteurs étudiés, d'autant plus quand ce sont des figures aussi éminentes que Voltaire. La bibliographie est trop longue : cite les grands contes philosophiques en remarquant que Voltaire s'est également essayé à d'autres formes, notamment au théâtre, ou à l'essai philosophique. Ensuite, il est bon de retenir, outre la problématique et le plan, les arguments qui ont construit ta réflexion ; bien évidemment, dans la mesure où tu auras ton texte en support, inutile de mémoriser les exemples. Enfin, il est bon de garder à l'esprit des ouvertures envisageables en conclusion.

Cordialement.

Merci.

Mais ce qui me perturbe est en général le plan , en effet , à quoi cela sert de le connaitre par coeur , vu que le plan peut être modifié selon la question ?

Merci d'avance.

J'ai remarqué que cela en gênait plusieurs, en effet. Mais la problématique étudiée en cours, et donc le plan qui en découle, s'efforce généralement d'embrasser le plus d'aspects possibles du texte (c'est ainsi que fonctionne la plupart des enseignants), d'où l'intérêt. De plus, si ton plan ne s'adapte pas intégralement, il t'offre des pistes de réflexion : avant d'être les axes de ton commentaire, ce sont les axes du texte !

Merci !

J'ai une autre question : Quand nous étudions un texte , nous étudions toute la photocopie et parfois , pour l'oral , il n'y a que une partie de la photocopie.
Comment faire ?

Merci d'avance

Je n'ai pas compris ton problème ! Vous avez un extrait plus long que ce que vous étudiez en cours ? Si c'est bien ça, ne t'inquiète pas : ton professeur identifiera le passage commenté dans le descriptif.

Oui , mais ce que j'aimerais savoir , c'est est-ce que l'étude que nous avons fait regroupe bien l'extrait que le professeur a mis dans le description ou tout l'extrait [ parce que , en fait , il y a des lignes qui n'apparaissent pas dans le descriptif ].
Arf.. Compliqué à expliquer 

10

L'examinateur t'évaluera sur ce qu'il trouvera dans ton descriptif.

Bien cordialement.