31 (Modifié par Jehan 26/10/2016 à 19:45)

Exemple de fiche de révision

Parce que j'avais entendu parler de Montaigne lorsqu'on étudiait Gargantua et je m'étais dit que peut-être une de leurs oeuvres avaient la même visée argumentative...

32

Pourquoi ne demandes-tu pas à ton professeur s'il est judicieux de lire un passage de Montaigne ?

33 (Modifié par cerfsvolants 26/10/2016 à 19:01)

Une autre petite question, je suis actuellement  entrain de faire mes fiches de révisions sur mes documents complémentaires. Je veux faire quelque chose de bref, juste pour bien me rappeler de ce que ça parle..

Bref et je me disais si c'était pertinent de faire un long résumé ou seulement un court résumé en mettant les procédés littéraires et registres..
C'est une bonne façon de faire?
Et est-ce-que par exemple je pourrais avoir des exemple de questions posées lors de l'oral de français sur les docs complémentaires..

Par exemple là je redige ma fiche de révision sur le document complémentaire que l'on a étudié qui est un extrait des Misérables, première partie livre cinquième, chapitre X "La descente" de Fantine.
Là je me demande quelles questions l'examinateur pourra bien me poser.
Auriez vous juste des idées de questions qui pourront m'être posé sur cet extrait qui représente la déchéance de Fantine.

Merci

Pour les docs complémentaires ils doivent venir apporter un éclairage sur le texte de la LA. On ne pose pas de question de détail, on te demande par exemple de le mettre en lien avec ton texte : tu dois expliquer que c'est aussi une utopie, d'un auteur humaniste, voir les objectifs communs, les différences...

35

D'accord  j'ai compris, ils peuvent aussi nous demander de démontrer que mar exemple un texte complémentaire appartient à l'argumentation indirecte ou direct?
Quel mouvement littéraire ce texte appartient il?

Pourquoi pas si c'est pertinent par rapport aux LA ?

37

Bonsoir,

Je rédige mes fiches de révisions sur mes textes avec le corrigé du commentaire distribué par notre professeur.

Donc pour chaque texte je prends cette correction.

Sur ma fiche de révision cartonné j'écris mon introduction avec une petite biographie de l'auteur, situation du texte dans le roman, ou dans l'espace... j'écris la même chose que la prof.. même chose pour la conclusion.

Puis pour le développement j'écris tout ce qui est sur le corrigé en abrégeant les mots et les phrases mais sinon j'écris vraiment toute ma correction.

Et lorsque je regarde mes fiches de révisions j'ai l'impression qu'elles sont longues.
Est-ce que c'est une bonne manière de faire?
D'après vous c'est grave si mes fiches sont longues?

Merci

38

Salut,

Pour moi, tu devrais mettre moins d'oeuvres dans ta bibliographie et mettre les thèmes abordés à côté de celles qui restent.

Pas grand chose à dire sinon .

39

@cerfsvolants

Salut,

Il faut que tu adaptes tes fiches selon ta capacité à mémoriser beaucoup de choses ou pas, mais il y a des éléments que tu peux écouter plus que d'autres :

- déjà plutôt que d'apprendre la biographie entière de l'auteur, mémorise son siècle et son mouvement ( les dates de naissance et de mort laisse tomber ) ainsi que une ou deux infos qui pourraient te permettre de faire une accroche.

- la situation dans le roman il n'y a pas besoin d'en faire une tartine de toute façon tu auras l'oeuvre intégrale dans les mains (en tout cas tu peux) au bac donc tu pourras toujours jeter un oeil aux pages d'avant et d'après si vraiment tu as un trou.

- en ce qui concerne le plan, n'ai pas peur de conserver un plan riche et développé voire même en conservant les figures de style (sans forcément les apprendre mais à force de relire tes fiches tu seras capable de les trouver en un claquement de doigts à l'examen et ça c'est cool parce que 20 minutes c'est RIEN, vraiment ). Pour te dire avant je faisait des fiches squelettiques résultat j'ai eu 13 à l'oral blanc puis je les ai enrichies et j'ai eu 19 à l'oral du BAC.

- n'oublie pas de t'entraîner à d'autres problématiques possibles (tu peux les marquer à la fin avec juste les noms des parties éventuelles) et choisir une problématique d'étude qui soit le plus générale possible si celle de ton prof ne l'est pas.

Voilà mes conseils principaux, si tu as besoin n'hésite pas à me demander autre chose,

Bonne soirée.

40 (Modifié par Jehan 27/10/2018 à 21:36)

Bonsoir.

Comment je peux faire des fiches des révisions qui soient efficaces ? Par exemple sur le "Discours sur la misère" de V. Hugo.