1

Agrégation de lettres classiques 2010 - Sujet de la composition

Sur quel auteur les agrégatifs de lettres classiques ont-ils composé vendredi dernier ? Quelqu'un aurait la citation? Merci

2

Je n'ai pas la citation, mais je sais que c'était sur Chrétien de Troyes.
Le sujet sera en ligne d'ici une ou deux semaines, normalement.

3

Merci beaucoup pour cette info. Décidément cette année c'était les siècles les plus anciens. Et tant que j'y suis : pour l'agrégation de grammaire (sachant qu'ils sont très peu, il y a donc peu de chances que quelqu'un passe par là de grammaire...) ?

4

Ah oui, tiens, les grammairiens, je les avais oubliés, ceux-là ! L'an dernier, j'en avais dans ma promo, pas cette année, je ne suis donc pas au courant.

Oui, les siècles anciens ont été à l'honneur... Dire que le 18e n'est pas tombé en modernes depuis (au moins) 2003, ni en littérature, ni en grammaire... Les membres du jury ne doivent pas en raffoler, il faut croire.

5

Des critiques contemporains, qui refusent de "considérer le roman comme un mythe, même dégradé" écrivent :
"Le roman ne propose pas le retour à la réalité des origines, mais une autre modulation de l'être, celle du possible, où le désir s'allie à l'enchantement et la provocation au dépassement de soi. Par le mythe, l'homme se rapporte au temps des genèses, par le roman, l'existence humaine se comprend aventureusement, c'est-à-dire à partir de son avenir".
(Michel Stanesco et Michel Zink, Histoire européenne du roman médiéval)

Vous analyserez et discuterez ce jugement.

6

Raaaaah... J'aurais tellement voulu avoir ce sujet-là ! Ronsard m'ennuie tellement, et travailler sur les origines du roman me semble tellement plus riche de possibilités !
Enfin, ce qui est fait est fait, je souhaite bonne chance à tous pour tenir jusqu'à l'annonce des résultats de l'admissibilité !

7

C'est un joli sujet, sans conteste.