La conjonction "or"

Bonjour,

je veux parler de la conjonction de coordination " or ".

je sais le sens de ce mot, mais trouve une difficulté pour l'utiliser correctement par rapport les autres conjonctions : mais, ou, et...

- Quelqu'un peut m'aider ?

La conjonction "or"

Il peut, dans une majorité des cas, remplacer mais

La conjonction "or"

Bonjour.

La conjonction OR (à la différence de et, ni, donc, mais...) ne peut coordonner que des propositions.

OR sert à présenter une nouvelle donnée qui sera décisive pour la suite du récit :
"Le Petit Chaperon Rouge prit le chemin de la forêt; or le loup y rôdait..." (Cette nouvelle donnée est importante par les conséquences qu'elle va avoir, et qui seront racontées ensuite.)

OR sert à présenter une nouvelle donnée dans un raisonnement, qui permettra de tirer ensuite une conclusion introduite par  donc :
L'assassin s'est enfui en voiture; or le suspect ne sait pas conduire; donc il ne peut être l'assassin.

Contrairement à ce que dit Théophilius, or n'est pas vraiment l'équivalent de mais, qui lui sert avant tout à contredire ce qui précède, ou à lui opposer quelque chose.

Pauvre mais honnête... Impossible de dire "Pauvre or honnête" ...

La conjonction "or"

Salut,

En effet vous avez raison Monsieur Jehan, et vous avez bien, donc merci beaucoup..

Merci également à Theophilius de son attention.

Et malgré tout je peux dire encore que la conjonction " Or " reste une conjonction très ambiguë et  floue.

Si vous avez encore des explications sera mieux...

Merci infiniment.

La conjonction "or"

De toute manière, si cela peut te rassurer, c'est la moins utilisée des conjonctions de coordination... 

La conjonction "or"

de toute façon merci infiniment pour votre attention.

cordialement

La conjonction "or"

prosavoir a écrit :

Merci également à Theophilius de son attention.

la honte ! J'éviterai la prochaine fois de cliquer trop vite sur envoyer...

8 (Modifié par Fadwa 03/12/2018 à 12:05)

La conjonction "or"

L'utilisation de la conjonction de coordination or?

La conjonction "or"

Sert à marquer la transition d'une idée à une autre, la présence d'un nouvel élément d'un récit, d'un nouvel argument dans un raisonnement ; sert à introduire la mineure d'un syllogisme.

[…]

Larousse

La conjonction "or"

Un cheval bon marché est rare.
Or tout ce qui est rare est cher.
Donc un cheval à bon marché est cher.