1

Molière, Tartuffe - Fiche de lecture

Bonjour je suis en Seconde, voila quelqu'un pourraient m'aidé sur les différent thème de principaux de Tartuffe et m'expliquer avec quelque phrase dans le livre ou exemple.
Petit question l'oeuvre appartient au genre théâtral plus précisément la comédie ? Oui ou Non ?
Mais l'oeuvre appartient-t-il a la littérature d'idées ( essai littéraire, historique, philosophique, sociologique).

Merci de m'aidé

J'ai trouver comme thème l'hypocrisie et le mariage forcé mais je ne sais pas comment je peu les développer avec des exemples pouvais vous m'aidé s.v.p.

Molière, Tartuffe - Fiche de lecture

Bonsoir.

Tartuffe est bel et bien une comédie en cinq actes, selon la tradition moliéresque. Pour le mettre en lumière, tu peux bien sûr commencer par exploiter les différentes formes du comique (mots, caractères, situations, moeurs, gestes) présentes dans la pièce.

Quant à savoir s'il s'agit de littérature d'idée, Molière applique souvent l'adage du castigat ridendo mores (elle corrige les moeurs en riant). Tu as bien repéré l'enjeu essentiel de la critique : l'hypocrisie ou... la tartufferie, ici dans le monde ecclésiastique ! Quel est donc ton problème ?

3

Molière, Tartuffe - Fiche de lecture

Bonjour j'ai une fiche de lecture à faire sur Molière " Tartuffe " 
Il nous demande les caractéristique le style de l'oeuvre, son ton, sa portée politique, sociale, philosophique, symbolique.
Mais aussi les intentions de l'auteur.

J'ai commencé mais je pense que j'ai faux :
L'oeuvre est le classicisme et a une portée politique car il vise a faire comprendre l'hypocrisie et le mariage forcé qui était à l'époque très courant.

Pouvais vous m'aidé svpJ'ai bon ou pas ?