1

Mots à double consonne

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une règle spécifique en français pour les mots à double consonne qui puisse s'appliquer sur la totalité des mots. Type rationnel/rationalité, Méditerranée, etc. Ou si au contraire, il n'y en avait aucune et que ce genre de mots ne s'apprend qu'avec le temps !

Merci.

Mots à double consonne

personnellement je ne connais aucune règle régissant les mots à double consonne ça s'apprend avec le temps mais bon c'est mon avis personnel peut etre qu'il en existe mais j'en connais pas

3

Mots à double consonne

Bonjour,

existe-t-il une règle qui permette de savoir si une lettre doit être doublée ou non? Par exemple: on dit une nation, une nationalité, mais parfois il y a des mots ou la consonne "n" (ou l ou autres consonnes) est doublée. D'ailleurs je ne sais jamais s'il faut doubler une consonne ou non.

Mots à double consonne

Bonjour.

Il n'y a malheureusement pas de règle absolue valable pour toutes les consonnes et pour tous les mots. En ce qui concerne le doublement ou non du n, dans les dérivés de mots en -on quelques remarques utiles, qui n'ont pas la prétention d'être exhaustives.

Les féminins de noms en -on prennent 2n : patron, patronne; lion, lionne; etc.

Prennent 2 n :
Les verbes dérivés en -onner  prennent 2 n : sonner, tourbillonner, sermonner...
Sauf : téléphoner, ramoner, s'époumoner, détoner (au sens d'exploser).
Les dérivés en -ionnel : rationnel
Les dérivés en -onnier : prisonnier
Les dérivés en -onneux : savonneux
Les dérivés en - onnable : raisonnable
Les dérivés en -onnage : savonnage (sauf : patronage)
Les dérivés en -onnette : savonnette

Prennent un seul n :
Les dérivés en -ional : régional, national
Et en -ionalisme, ionaliste, ionalité : rationalisme, rationalisme, rationalité

5

Mots à double consonne

Merci beaucoup pour votre aide.