1

Quel est le but de la religion : unir ou diviser les hommes ?

Bonjour je suis actuellement élève en Terminale S,

J'aimerais avoir quelques idées sur le sujet. J'ai commencé à chercher des pistes :

* Les sectes
* Pèlerinages
* Guerres religieuses
* Exemple de Lourdes
* Prêtres pédophiles
* Mariages entre plusieurs religions

J'ai débuté mon introduction mais elle me semble un peu courte :

" La religion est ancrée dans nos mœurs depuis des siècles. Mais quel est son but : unir ou diviser les hommes ? Étymologiquement, le terme religion vient du latin « religare » qui signifie relier, rassembler. c'est un ensemble de rites, croyances qui définissent les rapports de l'être humain avec Dieu. Ces rapports servent-ils à unir ou à diviser les hommes ? Nous allons étudiez dans un premier temps si la religion sert à unir les hommes et dans un second temps si au contraire elle sert à diviser les hommes. "

Merci d'avance pour tous vos conseils.

Lalilouz

"nous allons étudiER"

Je pense que ton plan est un peu trop simple, et même si tu gardes globalement ces idées-là, je pense que tu dois plus développer cette annonce de plan.
Nous nous demanderons si la religion n'a pas pour but premier de réunir les hommes et ce parce que machin bidule. Cependant, nous verrons que même si elle permet la réunion des êtres, dans une certaine mesure elle ... machin bidule.

Je ne suis pas assez calée en philo pour t'aider concrètement, mais je te conseille tout de même un auteur important qui peut t'aider même en philo c'est Montesquieu qui a beaucoup parlé sur la religion et la division qu'elle pouvait causer.

Recherche des citations, elles peuvent te servir de base pour ta pensée, tes idées sont intéressantes, mais il faut vraiment que tu te bases selon moi sur des auteurs et non que tu partes dans des considérations trop subjectives.

Bonjour.