Espace avant le point-virgule

Bonjour,

Je vous prie, j'ai une question qui me tourmente.

Est-ce qu'il y a un espace avant le point virgule ou non ?

En effet, sur plusieurs ouvrages, je vois un espace avant et un espace après le point virgule [ blablabla ; blablabla]. Or, dans un ouvrage de Blaise Pascal, j'ai vu qu'il n'y avait guère d'espace avant le point virgule [blablabla; blablabla].

Qu'en est-il alors de la typographie ?

Bien à vous.

Merci.

2

Selon la norme française, il faut une espace fine avant le point virgule, et une espace ensuite.

Oui, la norme française nécessite l'espace fine ou espace insécable avant le point virgule, mais depuis quelle date ? Quel est la date de publication de l'ouvrage dont BTN parle (si contemporain, quel est l'éditeur ?). Dans d'autres langues, l'espace avant n'est pas nécessaire devant les signes de ponctuation "doubles" [¡ ! ¿ ? ; : ça risque de faire des smileys ça ?] (il me semble pour l'anglais et l'espagnol).

Pas "espace fine ou espace insécable", les deux : espace fine et insécable.

Bonjour,

Merci pour vos réponses -malgré que je ne comprends pas le choix de mon livre*-

* pour vous répondre 25p, c'est une édition contemporaine. Je ne l'ai pas sous la main, je vous dirai cela demain.

Bien à vous.

Bonjour,

Je cherche la raison d'une différence entre les règles typographiques française et québécoise.
En France, on doit mettre une espace insécable (fine si possible) avant le point virgule, et une espace après.
Au Québec, on ne doit mettre que l'espace après.

France [ blablabla ; blablabla].
Québec [ blablabla; blablabla]

Il en va de même pour le point d'interrogation et le point d'exclamation. Il semble que les Québécois ont préféré supprimer les espaces fines insécables.

Je m'interroge sur l'origine de cette pratique, qui m'irrite.
Elle est recommandée par l'office de la langue française et s'applique dans les administrations, à l'université et dans toutes les publications.

Le voisinage des Anglo Saxons ?

8 (Modifié par Invité 03/06/2015 à 20:04)

La facilité avec les traitements de texte usuels :

Pour des questions de lisibilité, d'intelligibilité et d'uniformité du français écrit, il est nécessaire de respecter un minimum de règles typographiques. En typographie, les espacements sont appelés espaces fines, moyennes et fortes, espaces-mots, espaces justifiantes, quarts de cadratin, demi-cadratins, espaces fixes, etc. Ces règles tiennent compte des possibilités typographiques encore relativement limitées qu'offrent les logiciels de traitement de texte courants (à la différence des logiciels d'éditique et des logiciels professionnels de mise en page, qui permettent notamment les espaces fines). Pour les traitements de texte courants, les espaces fines sont généralement supprimées et équivalent à une absence d'espacement (c'est le cas pour le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation); toute autre espace est rendue par un espacement simple.

Caractéristiques culturelles et linguistiques du Québec, Conventions et pratiques dans les technologies de l'information (décembre 2004)

Il est vrai que deux espaces fortes autour d'un signe de ponctuation double, ce n'est pas très esthétique.