11

Invariabilité de cent et vingt

Bonjour à tous,

j'ai une petite question de grammaire: Comment écrit t'on 80,20 euros:

quatre-vingts euros vingt centimes
    ou
  quatre-vingt euros vingt centimes ?

Il me semble que la règle dit : "si vingt est multiplié, il prend "s" mais si il est suivi d'un autre chiffre, il ne prend pas "s"."
Les "vingt centimes" sont t'ils considérés comme la suite du nombre ou font t'ils partie d'une autre série de chiffres ?

Et est ce pareil avec le nombre 200,20 euros ?

Merci et à bientôt

Olivier

12

Oui
quatre-vingtS
quatre-vingT-dix
quatre centS
quatre cenT dix
Mille est invariable
million, milliard prennent une S au pluriel même suivis d'un autre chiffre
dix millionS vingt

Quatre vingts euros vingtS centimes
Les centimes, même d'euro, ne sont pas des euros
Il s'agit donc d'une autre série : quatre-vingt euros ET vingt centimes
Mais le terme exact est vingt CENTS

13

Un tout grand merci, Léah ! Et quelle rapidité ! 

Donc, si j'ai bien compris,

On écrit :

Quatre-vingts euros vingt centimes

ou alors,

Quatre-vingt euro ET vingt centimes

Pourquoi vous écrivez : "Quatre vingts euros vingtS centimes" ? vingts n'est pas multiplié ?!?

Pour le terme exact, je sais que c'est CENTS mais j'avais peur de m'embrouiller encore plus en l'utilisant !

Merci
Olivier

PS: Je me suis rendu compte que je me suis trompé de section dans le forum, je m'excuse au près du modérateur.

14

Oups erreur fatale  pour les vingt centimes et les quatre-vingt euros vingt centimes Je me suis embrouillée !
JAMAIS de S au vingt de quatre-vingts quand il est suivi d'un chiffre

15

Oui, j'ai l'impression que nous nous sommes un peu embrouillé !
Mais je pense que j'ai compris.

Je vous remercie pour votre aide.

Olivier

16

Pour compléter les réponses qui t'ont été envoyées :

(Source: wikipédia)
L’adoption de nouvelle monnaie n'a pas encore été faite phonétiquement par bon nombre de francophones qu’ils soient journalistes, commerçants,... En français, tout nom commençant par une voyelle ou un “h muet” doit se prononcer en liaison avec la consonne terminant le mot précédant.

Le franc ne posait pas de problème de prononciation, mais le passage à l’euro oblige le locuteur à connaître l’orthographe et le pluriel des nombres.

Ainsi au pluriel “un /n/ euro” devient “des /z/ euros”. Il en est de même pour “deux /z/ euros”, “trois /z/ euros”, “huit /t/ euros”, “vingt /t/ euros”, “cent /t/ euros”, “deux cents /z/ euros”, “quatre-vingts /z/ euros” mais “quatre-vingt-un /n/ euros” etc. Attention à la prononciation de 100 euros, différente de “sans /z/ euro”.

(On arrive facilement à faire correctement la liaison si l'on remplace le mot “euro” par le mot “an”, comme dans : “un /n/ an”, “deux /z/ ans”, “vingt /t/ ans”, “cent /t/ ans”.)

Noter aussi la prononciation de la liaison, ajoutée entre “un /n/” ou “aucun /n/” et “euro”.

L’élision de la voyelle finale d'un article précédent s'applique aussi : “l’euro” (et non pas “le euro”), “centime d’euro”. On appliquera aussi la mutation finale (phonétique et orthographique) de certains adjectifs suivi d'une voyelle : “un bel euro” (et non pas “un beau euro”), “le nouvel euro” (et non pas “un nouveau euro”).

Voir encore:
http://vingtscents.free.fr/

17

Le centime d'euro c'est le "cent" (dénomination officielle dans toute l'Europe)
vingt euros dix cents

18

Dans toute l'europe peut-être, mais en France, c'est le "centime" qui prévaut.

Centime signifie "centième partie de", le terme exact est "centime d'euro", comme le terme exact précédent était "centime de franc"

En pratique, on n'utilise que "centime"

Cent est à proscrire en France.

19

Je ne vois pas pourquoi ne pas faire comme le reste de l'Europe.
Enfin, chacun son avis, j'écris toujours cent sur mes chèques, et personne ne les a jamais refusés.

20

Je ne vois pas pourquoi ne pas faire comme le reste de l'Europe.

Parce que c'est décidé ainsi par les autorités qui nous gouvernent et qui, sur ce point précis, ont bien raison. Mais c'est vrai, après tout : pourquoi ne pas utiliser les lois des autres pays, les coutumes des autres pays, les règles orthographiques des autres pays. Pourquoi ne pas parler anglais comme la langue dominante ?

Et si j'écris deus cent euro sur un chèque, personne ne me le refusera ... et chacun son avis, et chacun ses règles, et chacun son orthographe ...