1

Accent aigu

Bonjour mes cher(e)s ami(e)s

Je suis brésilien. Je suis en apprenant la langue Française. J'ai un grand problème avec l'accentuation du E quand il s'agit de l'accent aigu.

Je voudrais savoir s'il y a une règle pour bien reconnaître quelle syllabe je dois accentuer. Par exemple:

Région    X     Religion
Régime   X     Repas

Je connais déjà un peu de règles comme:  quand le e est tout seul au début d'un mot; quand il est à la fin de la syllabe. Mais c'est justement cela qui me déroute. En Repas et Religion il est aussi en fin de syllabe et ne prand pas d'accent comme dans les autres deux cas.

Dans tous les livres dont je cherche les grammairien ne disent qu'accent aigu sert pour prononcer le e fermé.

Je vous remercie d'avance en vous demendant de m'excuser à cause de mon français encore pauvre.

2

Accent aigu

Comme le disent tes livres de grammaire le "é" se prononce comme un [e] fermé. Ce son se rapproche du "e" espagnol, et, je suppose du "e" portugais (espagnol : televisión, français : télévision). Le "e" sans accent se rapproche plus de l'article indéfini anglais "a", (a problem). C'est une lettre assez faible, qui ne se prononce pas nécessairement, et devient muet en fin de mot. Ex "rose", se prononce [roz], mais "rosé" se prononce [roze].

La seule règle pour accentuer, est donc celle de la prononciation. Il faut considérer "é" et "e" comme deux lettres différentes.

Accent aigu

Quand tu apprends ton vocabulaire, tu dois le prononcer à haute voix ; ainsi, à l'écrit, tu rétablis les accents. Je le fait pour le Grec Ancien et l'Allemand.

Par exemple, /Rǝliʒjɔ̃/ s'écrit religion sans accent.