1

Flaubert, L'Éducation sentimentale - Commentaire comparé de la première et dernière rencontre de...

Bonjour, je suis en première L, nouvelle ici, et je dois faire pour la première fois un commentaire comparé. J'ai lu la méthode mais j'ai vraiment peur de me répéter ou de manquer de contenu... Après la lecture intégrale de l'Éducation sentimentale, on me demande de comparer la première fois où Frédéric voit Madame Arnoux (dans le chapitre 1, partie I), avec leur dernière entrevue (chapitre 6, partie III).
Je vous envoie mon introduction et mes idées, aidez-moi à faire un plan en apportant des critiques, des conseils s'il vous plait... Merci.

Le XIXe siècle est le siècle dans lequel le roman s'est énormément développé; on voit alors  le mouvement réaliste s'imposer. Gustave Flaubert, un auteur réaliste, notamment célèbre grâce à son œuvre de Madame Bovary, ou encore Salaambô et L'Éducation Sentimentale. Cette dernière œuvre à été publiée en 1869 et relate la vie de Frédéric Moreau, un jeune étudiant qui s'installe à Paris et qui tombe amoureux d'une femme Marie Arnoux, avant même son arrivée. Le roman retrace les multiples échecs du héros, d'un point de vue professionnel, social et bien sur sentimental. Le roman se termine après une ellipse de quinze ans, ou Frédéric et son ami de jeunesse se retrouvent et partagent leurs souvenirs. Les extraits a étudier sont la première et la dernière entrevue entre Frédéric et Marie. Le premier se trouve au tout début du roman et l'autre au dernier chapitre du livre, après une quinzaine d'années d'absence. Il s'agira ici d'étudier les points communs et les différences entre ses deux entrevues situées à quinze ans l'une de l'autre. Pour ce faire, nous verrons d'abord que ces deux extraits sont des scènes de rencontres pour aborder ensuite la question du romantisme vue par l'œil de l'auteur, et enfin se pencher sur la portée tragique de ces deux extraits.