Expliquer et discuter la devise castigat ridendo mores

Bonjour,
Déjà, le sujet ne porte pas sur l'ironie mais sur le comique.
Qu'est-ce qui fait rire dans une comédie ? C'est là la question.
-Voir l'excès de nos travers sur scène nous fait rire.
Nous ne reconnaissons pas toujours.
C'est pourquoi nous rions de l'attitude disproportionnée d'Harpagon ou d'Argan dans Le malade imaginaire.
- Est-ce que la comédie se limite à tourner en dérision les mœurs de son époque ?
Cela ne lui permettrait pas de passer à la postérité. Il faut que ce dont elle se moque soit universel et non lié uniquement à son temps.

32

Je trouve que le Document B (Candide) peut induire une mauvaise compréhension du sujet. Donc Enzo, suivez les conseils de Gabiana.
Toutefois, vous pouvez évoquer (peut-être en conclusion) l'ironie voltairienne, une autre forme de comique qui apparaît au XVIIIe siècle. Evolution donc.
Bien définir (dans votre tête) la différence entre ironie et comique. Pas facile en seconde.

Non, ce n'est pas facile et je ne vois pas pourquoi, le sujet qui porte sur la comédie demande à l'élève de s'appuyer sur voltaire et La Bruyère...

34

Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux, pour l'ironie je m'étais juste embrouillé l'esprit et puis si le problème de la difficulté vient des annexes c'est mon professeur qui est du genre à nous surestimer on va dire que c'est normal.

J'ai maintenant mon plan bien en tête, je vous remercie encore !

35 (Modifié par Sarah0340 19/03/2016 à 17:59)

pe

36 (Modifié par Jehan 19/03/2016 à 18:09)

Attention aux contresens :Bonjour, j'ai une dissertation à rendre très bientôt:

"En un mot, dans les pièces sérieuses, ils suffit pour n'être point blâmé, de dire des choses qui soient de bon sens et bien écrites; mais ce n'est pas assez dans les autres, il y faut plaisanter; et c'est une bien étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens."

"Les honnêtes gens", au XVIIe siècle, n'a pas le même sens qu'aujourd'hui :

1. Honnête homme, au plur. honnêtes gens. [Au XVIIe siècle, en France] Homme du monde, d'un commerce agréable, aux manières distinguées, à l'esprit fin et cultivé, mais non pédant. Un ami de Racine ou de Fénelon, un M. de Tréville, un M. de Valincour, un de ces honnêtes gens qui ne visaient point à être auteurs, mais qui se bornaient à lire, à connaître de près les belles choses, et à s'en nourrir en exquis amateurs, en humanistes accomplis (SAINTE-BEUVE, Nouv. lundis, t. 13, 1868, p. 227) :

Les gens qui ont du goût, les connaisseurs.*

Je dois étudier cette réplique et l'appliquer à l'écriture théâtrale de Molière. J'ai beaucoup de mal, n'ayant pas beaucoup de matière sur le sujet, j'avais pensé à parler en première partie de la comédie en elle-même, l'image de la comédie à cette période, sa complexité, etc...

Si vous  parliez des comédies de Molière, tout bêtement ?

En deuxième partie j'avais pensé parler du public, donc "des honnêtes gens" qui est seulement une façon de se moquer des gens malhonnêtes au pouvoir et ensuite en troisième partie je parlerais de la visée morale de la comédie chez Molière. J'ai vraiment du mal, mais j'aurais voulu savoir si je suis, au moins, sur la bonne voie, ou totalement hors sujet...

Le sujet, c'est le théâtre de Molière. Ne sortez pas de là.

37

bonjour à tous,
je dois écrire pour lundi un petit paragraphe (5-10 lignes) sur le sens de cette citation "castigat ridendo mores"
En cherchant j'ai trouvé de nombreux sens, notamment "corriger les moeurs par le rire", le principal.
Pourtant même avec de nombreuses informations je ne vois pas comment faire afin d'en expliquer le sens en un paragraphe.
La consigne n'a pas donnée plus de precision sur la présence d'arguments.

merci d'avance.

38 (Modifié par Jehan 07/09/2018 à 23:30)

Bonsoir.

Et même en évoquant les "nombreux sens" que tu dis avoir trouvés, tu ne peux pas atteindre cinq lignes ?
Essaie de nous proposer un petit début de rédaction.

39

Tu peux penser aux comédies de Molière.

40 (Modifié par Millenium 08/09/2018 à 10:57)

Bonjour,
en cherchant, j'ai reussi à formuler quelques lignes :
"Castigat Ridendo Mores" est un phrase provenant du latin, sa traduction littéral serait "corriger les moeurs par le rire". L'interpretation de cette phrase est retrouvée dans de nombreuses comédies de Molière, dans ses pieces, elle signifie critiquer les moeurs par le rire, cette phrase permet donc de faire la satire de la societe.

Il me manque donc des exemples avec leur citations, j'ai pris par exemple l'ecole des femmes, mais je ne trouve pas de citation.
Merci d'avance