1

Forme active et forme passive

Bonjour a tous  Pouviez vous m'aider. Je suis en CM2 et on m'apprend l'a forme passive et active mais je n'y comprend rien " pouviez vous m'aidez ?   

2

La forme active, c'est quand on met en avant un sujet qui agit, si on peut dire ça comme ça, et la forme passive, c'est quand on inverse la phrase pour mettre en avant une action subie. Dans la vie de tous les jours, "être actif" signifie qu'on est dynamique et qu'on va de l'avant. Au contraire, "être passif" veut dire qu'on subit une action de quelqu'un d'autre. Et bien ici pour répondre à ta question, c'est un peu pareil dans le fond. Je vais prendre quelques exemples simples avec les mêmes phrases sous les 2 formes :

"La maîtresse punit l'élève" : forme active : on insiste sur le sujet ("la maîtresse") qui fait une action.
"L'élève est puni par la maîtresse" : forme passive : on insiste sur le sujet ("l'élève") qui subit une action imposée par quelqu'un d'autre.

"Le garçon mange la pomme" : forme active.
"La pomme est mangée par le garçon : forme passive.

"L'enfant fait les devoirs" : forme active.
"Les devoirs sont faits par l'enfant : forme passive.

Voilà, j'espère que tu as compris !

Le sujet de la forme active n'est pas toujours si actif et dynamique que ça.

Par exemple, dans : "L'élève reçoit la punition", c'est la forme active,
bien que ce soit le sujet qui subisse !
Et la forme passive est ici : "La punition est reçue par l'élève."

Mais je pense que grâce aux exemples simples de Jérémy, tu as un peu mieux compris.
N'hésite pas à demander des précisions.
Tu as des exercices à faire là-dessus ?

4

Etant donné qu'on m'a indiqué CM2 (même si ça m'étonne beaucoup), j'essaie d'utiliser des mots et des définitions simples pour être compris, sans rentrer directement dans les cas plus particuliers qui prêtent à confusion.

Il n'est pas étonnant d'étudier "forme active" et "forme passive" en CM2.
Je n'ai pas dit que tes exemples de phrases étaient mauvais, loin de là.=)
Et j'approuve tout à fait ton souci pédagogique de clarté et de simplicité...
Je ne suis pas entré "directement" dans les cas qui prêtent à confusion... J'ai juste rajouté un bémol à tes définitions.

6

Merci beaucoup de vos conseils, je crois que j'y arrive mieux merci mille fois !!!!!!

PS: j'ai 10 ans

Salut tout le monde,
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut me guider pour une utilisation facile et parfaite de la forme passive en écrit ?