Article zéro

Bonsoir,

Je me demande quels sont les cas où nous utilisons l'article zéro?

Merci d'avanceVoir aussi :
* Omission des articles
* Omission de l'article : il est directeur / il est le directeur
* Omission de l'article après la préposition "entre"

Article zéro

Bonsoir.

Cités par Wilmet dans sa Grammaire rénovée, quelques exemples d'article zéro.

Pierre qui roule n'amasse pas mousse. (proverbes)
- tambour battant, chemin faisant (archaïsmes, locutions figées)
- Mère décédée. Enterrement demain. (télégrammes)
Il viendra mardi. (ce mardi-là )
- Maison à vendre. Sucre en poudre. (sur pancartes, étiquettes)
- Venez, jeune homme ! (apostrophe)
Hommes, femmes, enfants, tout le monde était là. (énumération)
- Le métier de prof. Pierre est avocat. Le lion, roi des animaux. (appositions, attributs)
Arbre est un nom masculin. (= "Le mot arbre" )
- avoir faim, demander pardon, donner envie, faire fortune, perdre pied,
prendre feu, rendre service
, etc. (locutions verbales).
- avec joie, sans crainte, sur place, etc. (locutions adverbiales)

Article zéro

Bonjour:)

Merci Jean. Votre réponse est comme toujours très utile:)

J'ai des questions
J'ai lu que DE peut exprimer la qualité (un homme d’esprit) ? Est ce que je peux dire un homme de politesse? Je me demande aussi si je peux l'homme d'esprit?

Je pense à ce problème depuis longtemps pourquoi il faut dire
L'histoire de France ou le cours d’histoire?
Pourquoi non de la ?

Article zéro

Oui, avec un complément introduit par "de",  on peut caractériser le mot "homme" par une qualité ou une fonction. Mais ce sont des locutions figées, et l'on ne peut pas compléter par n'importe quel mot.

Quelques locutions : homme de cœur, homme d'esprit, homme d'action, homme de bien, homme de confiance, homme de génie, homme de goût, homme de qualité (ayant un titre de noblesse) homme de poids (homme important), homme de peu (humble ou méprisable; terme vieilli); homme d'État, de loi, d'affaires, d'Église, de peine, de guerre, de mer, de troupe, etc.

On peut bien entendu dire : "l'homme d'esprit" = les hommes d'esprit en général.

"Le cours d'histoire" : encore un exemple de complément avec article zéro, comme tous ceux que je viens de citer pour "homme". Le mot "histoire" (nom de matière scolaire)est pris dans sa plus grande généralité.

L'article est également inutile pour la même raison dans "Histoire de France".

Article zéro

Jehan a écrit :

"Le cours d'histoire" : encore un exemple de complément avec article zéro, comme tous ceux que je viens de citer pour "homme". Le mot "histoire" (nom de matière scolaire)est pris dans sa plus grande généralité.

L'article est également inutile pour la même raison dans "Histoire de France".

Et pourtant, il s'agit toujours de la même histoire dans "le cours de l'histoire" et de la même France quand on lui met un article.
C'est vraiment l'un des points où la grammaire n'a pas trouvé de "règles" précises.

Article zéro

Oui. Cependant, "le cours d'histoire" et "le cours de l'histoire", ce n'est pas le même cours.
Et bien que ce soit la même histoire, elle est perçue différemment.
En tant que matière d'un cours, l'histoire est une notion plus abstraite et générale.
On dirait pas non plus "prof de l'histoire" ou "livre de l'histoire"
On peut penser qu'avec "le cours de l'histoire" (histoire qui suit son cours), l'histoire est perçue plus concrètement et de façon plus individualisée, plus "vécue" même, pourrait-on dire :
"les personnages de l'histoire", "les énigmes de l'histoire", "les événements de l'histoire"...

De même, je crois percevoir le même genre de nuance entre " l'histoire de France" et "l'histoire de la France". Mais tout ceci est bien subtil, je vous l'accorde...

Article zéro

Merci beaucoup:)

Maintenant, c'est très logique:)

8

Article zéro

Bonjour à tout le monde.

Je suis une jeune fille italienne qui étudie la langue française à l'université La Sapienza, Rome. Le prochain 26 février j'aurai un examen de linguistique française et je n'ai pas compris l'article zéro, sa définition et son utilisation.
Merci beaucoup!

Article zéro

Bonjour et bienvenue.

Peut-être les messages précédents de cette discussion pourront-ils t'éclairer un peu !

10

Article zéro

Merci beaucoup.

La langue française est merveilleuse, mais très difficile!