Article zéro

Oh, je suis sûr que la langue italienne ne manque pas de difficultés non plus ! 

Article zéro

Bonjour chers tous,

Pour poursuivre: s'agit-il aussi de l'article zéro dans "parents d'élèves" ?

Article zéro

Oui, je pense que parent d'élèves est un cas analogue à celui que je citais dans un message précédent de cette discussion :

"Le cours d'histoire" : encore un exemple de complément avec article zéro, comme tous ceux que je viens de citer pour "homme". Le mot "histoire" (nom de matière scolaire) est pris dans sa plus grande généralité.

14

Article zéro

Bonjour,

J'ai fini d'étudier depuis longtemps et je suis français mais je suis comme loverscotslady : je n'ai pas compris la signification d'"article zéro".
Je sais que Jehan est compétent (plus que je ne le suis) mais je ne comprends pas sa réponse.

Je suis allé chez le marchand, il avait zéro pomme.

C'est plutôt ça qui me serait venu à l'esprit...

?

Article zéro

Ce n'est pas une façon très naturelle de parler...
Tu dirais plutôt : Il n'avait pas de pommes.

Ne pas confondre "article zéro" (expression désignant absence d'article, de déterminant) avec un article ( plutôt un déterminant numéral, d'ailleurs) qui serait le mot "zéro".

Et parcourir, pour information, la page précédente de cette discussion.

16

Article zéro

Et ne pas confondre de forme de l' article indéfini pluriel dans une phrase négative ou devant un adjectif : il y a des pommes, il n'y a pas de pommes, il y a de belles pommes.

Article zéro

Nous sommes bien d'accord. C'est bien pour cela qu'on ne peut pas davantage parler d'article zéro dans "Il n'y a pas de pommes" que dans "Il y a zéro pomme."

18

Article zéro

Merci Jehan,

J'ai lu la première page. Je comprends bien qu'on parle d'"absence d'article" mais l'expression "article zéro" me paraît bizarre.
D'ailleurs, dans mon "zéro pomme", zéro n'était dans mon esprit pas un article mais un adjectif comme dans "quatre pommes".
L'expression "article zéro" fait-elle partie du vocabulaire des grammairiens ?

Je trouve que depuis qu'Alain Juppé a (il y a longtemps, rien à voir avec l'actualité politique) inventé son "prêt à taux zéro", alors qu'il aurait dû dire selon moi "taux nul", le mot "zéro" est régulièrement utilisé de manière bizarre.

Article zéro

Oui, le terme "article zéro" est utilisé depuis quelques décennies par les linguistes et les grammairiens.
Cet usage appositif n'est pas isolé : risque zéro, taux zéro, tolérance zéro, croissance zéro, option zéro...
On emploie aussi, en linguistique,  le terme "désinence zéro", pour certains cas de déclinaisons caractérisés par leur absence de désinence.

20

Article zéro

et les sujets zéro ...