Molière, L'École des femmes, acte II, scène 5

Pourquoi avoir décidé de titrer ainsi tes deux parties avant d'avoir cherché des exemples ?
Inspire-toi plutôt  des indications de Jean-Luc...

22

Il faut absolument bannir l'analyse psychologique dans un commentaire littéraire; tu dois partir de l'écriture du texte, sur sa construction pour aller vers le sens.
A mon avis comme l'a dit Jean-Luc, il faut étudier le contrepoint entre les deux personnages mais aussi et c'est important au théâtre, la répartition de la parole..

Et tu ne peux pas faire une partie sur le comique c'est beaucoup trop général.

Bonjour à tous !

Nous sommes en classe de seconde et nous devons répondre à cette question sur la scène 5 de l'acte II :

Le récit d'Agnès à la scène 5 de l'acte II répond-il aux exigences du récit dans le théâtre classique telles qu'elles sont définies habituellement au XVIIème siècle (le récit au théâtre doit rester une exception il permet de donner des informations au spectateur ou d'évoquer une scène impossible à représenter).

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

24

Bonjours je suis en 2nd et j'ai un commentaire a faire sur le quiproquo de  Molière, L'École des femmes, acte II, scène 5 :

Agnès.

Oh tant ! Il me prenait et les mains et les bras,
Et de me les baiser il n’était jamais las.

Arnolphe.

Ne vous a-t-il point pris, Agnès, quelque autre chose ?
(La voyant interdite.)
Ouf !

Agnès.

Hé ! il m’a...

Arnolphe.

Quoi ?

Agnès.

Pris...

Arnolphe.

Euh !

Agnès.

Le...

Arnolphe.

Plaît-il ?

Agnès.

Je n’ose,
Et vous vous fâcherez peut-être contre moi.

Arnolphe.

Non.

Agnès.

Si fait.

Arnolphe.

Mon Dieu, non !

Agnès.

Jurez donc votre foi.

Arnolphe.

Ma foi, soit.

Agnès.

Il m’a pris... Vous serez en colère.

Arnolphe.

Non.

Agnès.

Si.

Arnolphe.

Non, non, non, non. Diantre, que de mystère !
Qu’est-ce qu’il vous a pris ?

Agnès.

Il...

Arnolphe, à part.

Je souffre en damné.

Agnès.

Il m’a pris le ruban que vous m’aviez donné.
À vous dire le vrai, je n’ai pu m’en défendre.

voici mon introduction:

Au XVII ème  siècle, durant le mouvement littéraire du classicisme, une pièce de théâtre est écrite par Molière. Ce passage représente un quiproquo entre Arnolphe faisant allusion au pucelage et Agnès a son ruban. Ainsi les registres employés sont le registre comique exprimé par le malentendu entre ces deux personnages et la naïveté d’Agnès, aussi le registre tragique où Arnolphe souffre seul face à ce drame. De plus les thèmes utilisés sont ceux de l’amour et de la religion.

je cherche un problématique et une annonce de plan.
Merci d'avance.

Quand Arnolphe se dit à lui-même qu'il "souffre en damné" , il veut simplement dire, en exagérant, qu'il est très inquiet et impatient d'entendre la réponse;  cela ne suffit pas pour dire que c'est un registre tragique. Et ce n'est pas parce qu'il y a les expressions familières "ma foi"  ou "mon Dieu" qu'on peut dire que l'un des thèmes est la religion...

Il faut présenter le thème de la pièce et situer cette scène dans son déroulement (dans l'intro). Et pour l'annonce du plan, il faut trouver le plan : ce qui ne se fait que grâce à une étude détaillée du texte.

27

Merci de votre aide  au moins je sais que le thème de la religions n'est pas présent dans ce quiproquo.
Donc appart le thème de l'amour il n'y a pas d'autre thème présent ?
Pour ma problématique je pourrai inclure  l'amour d'arnolphe vis a vis d'agnés ?

28

Bonjour,
J'ai un paragraphe argumenté à faire sur l'acte II scène 5. L'axe à développer est le portrait d'Agnes.
J'aimerai avoir votre avis sur mon devoir, le plus tot possible svp :

Dans ce texte, le portrait d'Agnès est mit, en avant par la discussion qu'elle a avec Arnolphe. On découvre le personnage qu'est Agnes, au fil de l'histoire qu'elle raconte à Arnolphe.
Au début du dialogue, on pense qu'Agnes est une femme réservée, discrète et peu bavarde. Elle se contente de répondre aux questions d'Arnolphe, par quelques mots, sans engager la conversation. On comprend ensuite qu'Agnes est génée. En effet Arnolphe tente discrétement d'emmener Agnès sur le sujet, qui le travaille: la visite d'Horace. On peut penser qu'Agnes évite et redoute le moment de s'expliquer. Toutefois, lorsque Arnolphe se décide enfin à lui en parler, Agnès avoue, sans trop parler , jusqu'au moment où Arnolphe lui demande de lui "conter cette histoire". Elle lui raconte alors en détails. Il est vrai qu'Agnès est une femme sincère, elle n'a en aucun cas essayé de nier ou de cacher la vérité à Arnolphe et lui a tout dit. On se rend compte qu'Agnès n'assume pas totalement la situation, elle sait qu'elle a commis une erreur et essaye de retarder l'heure où elle devra payer les conséquences de ses actes. Agnès a un comportement enfantin, qui l'empèche de comprendre les allusions de Arnolphe.
Le portrait qui nous a été fait d'Agnès est celui d'une jeune femme igorante, inconsciente, naive, étourdie et encore enfant. Elle agit sans vraiment réfléchir à ce qu'elle fait, elle le fait de façon innocente.

29

Bonjours. J'ai un commentaire composé à faire sur le premier texte de ce topic ("Arnolphe - Oui mais que faisait-il étant seul avec vous ? […] Agnès - Il m'a pris le ruban que vous m'aviez donné - A vous dire vrai, je n'ai pu m'en défendre.").

J'ai bien avancé en m'inspirant d'un peu partout (et par moi même). J'ai fait une belle introduction, et j'ai reppris un des plan cité sur cette page:

I - La naïveté d'Agnès
  1 - Par ses expressions et son langage enfantin
  2 - Par sa façon de penser

II - Le comique dans la scène
  1 - Le comique de situation

Et voilà, je ne trouve pas de deuxième sous-partie dans le grand II, de plus sa fait un peu léger. Voilà, besoin de quelque petites indications .

sans avoir la scène exacte sous les yeux, il me semble que le comique de caractère pourrait convenir...