Le roman délivre-t-il un message moral ?

Bonjour à tous,
J'ai cette problématique qui m'a été donné par notre professeur de français or je n'ai jamais fait de dissertation de ma vie. Pour répondre à cette problématique nous disposons de la dame aux camélias et des liaisons dangereuse. Je sais qu'une morale se traduit par une punition suite à certains actes par exemple dans la dames au camélias elle finie malade de sa vie de libertine à cause de ses aventures. Mais je ne vois pas comment structuré tout sa j'ai besoin de votre aide pour me filer quelques tuyaux.
Voici mes idées:
Introduction :
- Description du roman
- Description du roman libertin
- Problématique
- Plan

Votre avis ?

Pour commencer tu peux consulter la fiche de méthode sur la dissertation et celle sur la problématique.

Bonjour,
*Avant toutes choses, ne pourriez-vous énoncer/penser, ce que morale <souvent à présent remplacé à éthique> veut dire , ce qu'elle implique?
* Puis, quelle est l'essence du "roman" ? Permet-elle de dire, d'énoncer, de travestir une/des vérités, de parler de soi, du monde, d'un univers, abstrait/concret, avec ou sans morale, justement. Le roman ne se veut-il pas être un acte d'écriture avec ou sans religion ; parler de tout et du TOUT, à l'aune de quelques travestissements ?

Le/les romans, seraient-ils ou évoqueraient-ils un plan "chrétien ou idélogique" la/les fautes ?
Ne craignez vous pas que cette vision soit stupide, limitée ?
Je crois, je suppose que votre dissertation, vous invite à énoncer qu'il ne faut rien confondre...