1

Écrire un monologue sur le modèle du monologue de Figaro

Bonjour,

Je dois faire un monologue sur le modèle du monologue de Figaro où un personnage de mon choix doit reprendre les même combats en les actualisant.

Vous aurez pas quelques petites idées sur les combats actualisés que je pourrais mettre ?

Il y a la liberté d'expression, le problème de la naissance, l'injustice des classes sociales (à l'époque), et je n'ai plus d'idées...J'ai aussi parlé des privilèges des riches par rapport aux pauvres...

Vous pensez que ça irait dans  le sujet ? Dites moi votre avis au moins

Essaie plutôt d'imaginer qui pourrait être Figaro aujourd'hui -- n'oublie qu'au théâtre, l'auteur doit d'abord sentir le personnage, en tant qu'incarnation; et non son discours. Essaie de faire une mini-biographie de ce personnage avant de le faire parler.

Pour moi, aujourd'hui, Figaro serait un émigré, ou un fils d'émigré -- né dans un pays pauvre, un pays en guerre; je vois bien le Comte en "occidental", né au bon endroit, avec la bonne couleur de peau ("vs vs êtes donné la peine de naître et rien de plus"); un problème de "racines" ou de famille / de filiation ("fils de je ne sais pas qui") un ancien délinquant ("enlevé par des bandits, élevé dans leurs moeurs") qui essaie de se réinsérer ("et partout je suis repoussé"); un autodidacte ("j'apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie..."); l'enchaînement de petits boulots; des qualités jamais reconnues (délit de faciès / discrimination positive ?) les problèmes avec la justice (prison), problèmes d'argent et d'huissier (expulsion du domicile/ du territoire...); Figaro a failli se suicider... pourquoi se suiciderait-il aujourd'hui ? etc.

Bon, je pourrais continuer des heures...  A toi, donc.

3

Merci a toi Kroâ mais c'est trop tard  surtout que je trouve ce que tu as dis très bien et que ça viens de me donner plein d'idées.

Merci quand même.