1

Lettre de motivation en prépa A/L

Bonjour,
Le sujet a été abordé de façon sporadique, mais je ne sais ou me référer exactement.

La lettre de motivation pour entrer en A/L est-elle avantageuse ou vue comme présomptueuse et superflue ?
Y a t-il une tradition de la lettre de motivation pour entrer dans certaines prépas - et une impassibilité pour d'autres ?
Merci de vos réponses ! 

Bonjour,

Pas de tradition particulière, à ma connaissance, sauf dans l'enseignement privé.

Pas d'impossibilité non plus.

Il y a des cas où cela se justifie : les réorientations après un an dans le supérieur, notamment. Mais dans la majorité des cas, c'est superflu.

3

Merci. Je comprends bien qu'il ne s'agirait pas de se vendre.

J'ai oublié de demander également pour les certificats donnés par le dispositif des" Pôle excellence ", peut-être en avez vous entendu parlé.
Le professeur qui donnait lesdites conférences disait que cela ne pourrait pas être négatif, peut-être même être favorable quant à la motivation des élèves qui l'ont suivi. Qu'en dites-vous, celà vous semble t-il pédant ?

4

Bonjour! J'ai également une question à propos d'une (éventuelle) lettre de motivation.
Je suis en terminale ES et j'étudie l'anglais en LV1 et l'allemand en LV2. Parallèlement, je prends de cours de japonais et je passerai le bac dans cette langue en LV3; enfin, Janson de Sailly propose la LV2 Japonais, que j'aimerais donc étudier à la place de l'allemand. Ai-je besoin d'écrire une lettre de motivation (+ avec un "certificat d'assiduité" montrant que j'étais bien présente aux cours de japonais) à ce sujet où est-ce que tout se passe à l'inscription? (en supposant que je sois admise). Merci!

Bonjour,

Cela se passe à l'admission uniquement, et vous n'avez pas à vous justifier.

6

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse!

7

Bonsoir,

Habitant en province cette année, mais déménageant à Paris l'an prochain avec ma famille, je me demandais s'il pouvait être utile de joindre à mon dossier une lettre précisant que j'habiterai avec ma famille à Paris (j'ai entendu dire que les élèves venant de province n'étaient pas toujours favorisés et je ne sais pas si cette information est à classer parmi les rumeurs sans fondement ou s'il faut y prêter quelque attention), cette lettre n'étant pas à proprement parler une lettre de motivation.
Merci d'avance.

8

C'est faux, les provinciaux sont au contraire favorisés pour les admissions dans des prépas parisiennes (j'avais en revanche l'impression que la sélection était un peu plus drastiques pour les élèves venant de lycées parisiens) donc une lettre serait totalement inutile à mon sens.

9

Pleonasme a écrit :

...donc une lettre serait totalement inutile à mon sens.

+1.

Bonjour !

Je me permets de reprendre cette discussion malgré mon cas légèrement différent.
      Habitant en Nouvelle Calédonie, j'ai passé mon bac en décembre, il y a deux mois. Je suis entrée en hypokhâgne sur place tout en postulant en France, mon but étant d'intégrer une classe prepa proposant une option théâtre et une possible équivalence de lettres classiques (que la fac locale ne fait pas).
      Sur APB, j'ai donc tout naturellement mis les résultats de mon bac. En postulant dans certaines prépas, comme par exemple mon premier choix, Lakanal, on m'oblige cependant à rajouter au dossier une lettre de motivation. Je m'en doute, mais j'aimerai avoir une confirmation en bonne et due forme : les élèves français encore en terminale actuellement n'en font pas, n'est ce pas ?

Et donc, que dois je mettre à votre avis dans cette lettre ? Que je suis actuellement en hypokhâgne avec le but clair de partir ? Est ce que cela risque de me pénaliser par rapport aux dossiers "normaux" ?  Mon projet professionnel ? Ce n'est pas comme si j'avais déjà fait une année d'études, je suis une élève de Terminale normale avec six mois de battements...

Merci d'avance !