1

Georges de Scudéry

Je recherche des informations et des pistes de lecture sur Les observations sur le Cid de Georges de Scudéry. Je suis preneur de tout ce qui est intéressant. Je suis en deuxième année de lettres modernes !

Georges de Scudéry

ça veut dire quoi des informations ?
une explication ? le texte lui-même ? une recontextualisation d'après les débats sur l'art dramatique de l'époque ?

Georges de Scudéry

Sinon, il existe deux livres de référence concernant la querelle du Cid qui devraient te permettre de comprendre tous les enjeux des observations de Scudéry :

Le premier :
LA QUERELLE DU CID (1637-1638)
Editeur(s) : Honoré Champion
Collection : SOURCES CLASSIQUES
Genre : ROMAN CLASSIQUE
Date de Parution : 01/05/2004

Présentation : Relié - 1230 pages
ISBN : 274530965X - EAN : 9782745309655

La querelle du Cid s'est déroulée pendant près d'un an et a vu s'affronter des dramaturges, des polémistes et de nombreux libellistes anonymes. Cette querelle littéraire importante du XVIIème siècle a joué un rôle majeur dans la formation des règles théâtrales (inventio et dispositio, vraisemblable, bienséance, merveille) et la carrière de Corneille. Ses enjeux sont également d'ordre linguistique (création de l'Académie française, remarques de style), critique (place des doctes, évolution de la "censure" littéraire), social (rôle du public, statut de l'écrivain). Si cette polémique clôt pratiquement le débat entre irréguliers et réguliers, au profit de ces derniers, elle amorce aussi d'autres réflexions sur le sublime et la dispute entre anciens et modernes. Cette édition critique est la première depuis plus d'un siècle à proposer l'ensemble des textes de la querelle, accompagné d'une annotation nouvelle, et à faire le point sur les recherches entreprises.

magnifique livre chez H. Champion

et un autre :

La Querelle du Cid. Pièces et pamphlets publiés d'après les originaux, avec une introduction.
de : GASTE (Armand).
publié en 1970

donc avec ça, tu es armé...

Si tu ne sais pas où les trouver, dis-nous dans quelle fac tu es, je te dirai où les trouver.

4

Georges de Scudéry

Bonjour Titeuf,

En complément de ce que t'a fort bien exposé Poilue, tu vas entrer dans cette période troublée pour les lettres qu'on a pu appeler la querelle du Cid.

Quelques pistes organisatrices pour tes lectures :
· En quoi passe-t-on du baroque au classicisme ?
· Comment distinguer ce qui relève d'une nouvelle esthétique et de la jalousie de certains concurrents à qui Corneille fait de l'ombre ?
· Comment cette querelle dépasse le monde des lettres pour toucher la sphère du pouvoir ?
· Les reproches adressés à Corneille sont-ils fondés ? Pour l'essentiel le plagiat, le manquement aux règles et à la bienséance.
· En quoi cet ouvrage a fait évoluer Corneille dans son art dramatique ? Rappelons qu'à la suite de cette querelle, Corneille est resté silencieux trois ans, puis a rejoint définitivement le camp des réguliers en publiant "Horace".
· En quoi par Georges de Scudéry la querelle touche aussi à la préciosité ? À l'apologie des règles aristotéliciennes ?
· En quoi cette querelle est-elle révélatrice d'un changement de monde en France ? Fin de la grande féodalité indépendante et entrée dans l'ordre étatique du Roi-soleil. Les grands rebelles vont devenir courtisans. En quoi le théâtre reflète-t-il ces questions de société ?

5

Georges de Scudéry

Merci à tous pour ces réponses !!!
Poilue, bien évidemment j'étais tombé sur ces deux livres mais je n'ai malheureusement pas pu mettre la mains dessus à la B.U de L'université de Toulon car pour la bonne raison qu'ils n'y sont pas apparemment !!
Ensuite mon travail consiste à faire une étude linéaire d'un passage d'obervation sur le cid.. Voilà !! C'est un auteur que je ne connais pas vraiment et voilà, je voulais avoir des infos sur ce qu'il avait fait surtout car sa biographie m'est connue !!
Pour les plus interessé(e)s je pourrais vous communiquer les passages si cela vous intéresse !!
Bien amicalement et avec mes sincères remerciements !!

6

Georges de Scudéry

Mes passages et bien entendu mes réflexions !!! C'est super de pouvoir parler avec des connaisseurs !!!