1

Œuvres à lire en sixième

Bonjour

Je mets en place un petit atelier de lecture avec mes enfants.

J'ai envie de leur faire découvrir quelques oeuvres.

Je ne parviens pas à accéder au moteur de recherche du site pour savoir si la question a déjà été posée

Auriez-vous quelques idées à me proposer ?

Flo

Œuvres à lire en sixième

La série des Kamo, de Daniel Pennac (folio junior), c'est une merveille à lire quand on a dix-onze ans.

Œuvres à lire en sixième

Les romans de Marie-Aude Murail, bien sûr. La référence de mes années collège. (:

Œuvres à lire en sixième

Odile Weurlesse. J'avais adoré Les pilleurs de sarcophage. Il y a aussi Le chevalier au bouclier vert par contre ça s'est envolé de ma mémoire.

Œuvres à lire en sixième

Peut-être l'île au trésor de Stevenson .

Œuvres à lire en sixième

Sur ricochet la liste des classiques jeunesse pouvait apparaître par âge,il y a quelques années.  Il me semble me souvenir que l'âge maximum était 12 ans.   On peut toujours chercher par titre et par héros.   Il y a aussi pléthore de liens divers sur le plus moderne.

7

Œuvres à lire en sixième

Le tour du monde en 80 jours pour débuter avec Jules Verne

8

Œuvres à lire en sixième

ce qu'ils adorent à cet age :
La grammaire est une chanson douce -  Erik Orsenna
Les 16 métamorphoses - Ovide (castor poche)
la série Histoire Noire de la mythologie (ariane contre le minotaure, oedipe le maudit , rebelle antigone etc.)
Le petit prince - St Exupery
Romulus et rémus - Brisou Pellen
ALice au pays des merveilles - Caroll

entre autres !

9

Œuvres à lire en sixième

ALice au pays des merveilles - Caroll

C'est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait ; bien sûr des enfants peuvent le lire mais ils risquent de rater un grand nombre d'éléments clés et de concepts philosophiques ( notamment sur le temps et sur l'identité ) difficilement perceptibles à cet âge !

Si je me souviens bien, j'avais adoré Les Trois Mousquetaires de Dumas, L'Oeil du loup de Pennac, tous les romans pour la jeunesse de Roald Dahl ( Mathilda, Sacrées sorcières, James et la pêche géante ) et surtout ses autobiographies qui m'avaient réellement emballé ( Moi Boy, Escadrille 80 )... De manière générale, les jeunes aiment bien les romans d'aventure, la mythologie, les romans chevaleresques...

Odile Weurlesse. J'avais adoré Les pilleurs de sarcophage.

Moi aussi ! J'avais adoré ! Je l'avais aussi dévoré !

Œuvres à lire en sixième

Les pilleurs de sarcophageS.

Vous auriez pu me signaler ma faute !