1

L'objet du théâtre est de présenter un miroir à la nature et de montrer à la vertu son portrait...

Bonjour à tous,

Je suis en première ES, et j'ai ma première dissertation (étonnant?) à rendre la semaine prochaine. J'ai commencé à réfléchir au plan selon la méthode que m'a donné un prof particulier (plan dialectique), mais je ne sais pas si il tient debout...

Voici mon sujet :

Dans la scène 2 de l’Acte III de la pièce de Shakespeare, Hamlet, le héros, s’adressant à un comédien, déclare : « L’objet du théâtre a été dès l’origine, et demeure encore, de présenter pour ainsi dire un miroir à la nature et de montrer à la vertu son portrait, à la niaiserie son visage, et au siècle même et à la société de ce temps quels sont leur aspect et leurs caractères. ». Que pensez-vous de cette définition du théâtre ?

Notre professeur ne nous a pas fourni de corpus ; nous devons nous appuyer sur nos lectures / sorties théâtrales personnelles ou scolaires.

Je pensais donc faire :

I - Certes, le théâtre a un effet "miroir"

- Molière et ses personnages atypiques (le vieil avare etc)
- Le théâtre engagé (Camus, Sartre, Ionesco...)

II - Mais le dramaturge doit pouvoir proposer un théâtre plus "désintéressé" et fictif

- Divertissement
- Le théâtre de l'absurde
- "L'Art pour l'Art"
- Pièces antiques écrites au XXè

III - Une harmonie entre les deux est en fait nécessaire

- Les dangers de de l'art "utile" : pas de beauté artistique + dangers de l'engagement (Sartre et l'URSS)
- Les dangers de l'art pour l'art : pas de sens
- L'art doit servir des valeurs universelles et le dramaturge ne doit pas être asservi à son époque (reprise de mythes comme Phèdre et Antigone qui donnent de l'envergure à l'argumentation)
- Le dramaturge doit donc combiner l'utile et le beau

Que pensez vous de ce plan ? Comme vous le voyez, j'ai déjà des idées très claires, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles sont bonnes...

Merci d'avance

L'objet du théâtre est de présenter un miroir à la nature et de montrer à la vertu son portrait...

Quelques idées : Hamlet a un frère, qui est " Lorenzaccio ". Musset l'a écrit dans un but de dénoncer la politique de son époque. Je pense qu'il serait intéressant de parler du procédé de la mise en abyme...
Si ça peut aider !

3

Bonsoir Amaryllis,

Je commencerais par définir une problématique.
Le sujet t'invite à réfléchir à quelques notions et aux liens qu'elles entretiennent.
La première est la mimesis ou imitation.
La seconde est la didachè ou enseignement.
Note aussi que dans Hamlet, la présence des comédiens est nécessaire à l'action. Le prince espère que la représentation sera un révélateur de la culpabilité des assassins. Apparaît une troisième notion, celle de la catharsis ou purification.

Ces notions doivent t'amener à la grande comédie et à la tragédie du Siècle classique, mais aussi à leur adaptation dans d'autres formes théâtrales modernes.

Le théâtre est bien un miroir de l'âme humaine, mais au prix d'une déformation.