1

La poésie est-elle un moyen de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?

Bonjour 
Je suis en seconde et en manque d'idées sur le sujet :

Je vois bien deux parties pour ma Dissertation (la fuite et le rapprochement, l'imaginaire, le réel) mais je trouve ça assez banal.
En plus, pour lancer le sujet......
Si quelqu'un a eu le même type de sujet, merci d'avance   

2

Un petite idée pour reformuler la problématique ?
merci   

Reformuler non ; mais le sujet a été traité déjà sous d'autres énonciations ; regarde les pages de décembre...

4

Bonsoir Librio,

Va voir cette discussion
ici.

5

Bon voilà c'est fait:
En gros, 2 parties

1) Poésie refuge contre la réalité pour son auteur et son lecteur par l'emploi du "beau" (langage, rythme, musicalité) et par la recherche de l'idéal de perfection qui est une illusion.

2) Poésie qui en recomposant la réalité par la sensibilité du poète favorise l'approche et l'acceptation de cette réalité pour celui-ci et son lecteur.

Conclusion:
La poésie est comme son créateur, ambiguë, emprunte de dualité et elle  est en celà  le reflet de l'âme humaine.
Ouverture sur:
Peut-elle être définie de manière limitative?

J'avais comme textes Baudelaire (les fleurs du mal) Reverdy (le mystique)
et Ponge (plus accessible dans sa forme poètique  mais tout aussi frappant)

Des idées? Des critiques?:lol: Des compléments?
(Pff, heureusement que je m'oriente vers un Bac S)  Edit: dsl

6

Bonjour Librio,

Ce dépit final est très vexant pour nous autres, pauvres littéraires ! 

Procédons donc à quelques simplifications :
au numérateur, je dirais plutôt que la poésie est une évasion. Pense à Baudelaire qui veut échapper à son angoisse existentielle, au monde gris et étouffant du spleen... Quant à ton affirmation que l'idéal de perfection est une illusion, elle manque de nuance. Comme pour tout idéal, il s'agit d'une tension, d'un effort pour s'en rapprocher, ce qui ne signifie nullement qu'il n'existe pas sous forme de linéaments voire sous une forme compléte ailleurs... Tout l'art du poète est de nous le faire entrapercevoir par une langue appropriée. Si tu as bien compris, il s'agit simplement de reformuler tes bonnes idées un peu trop carrées.

Au dénominateur, c'est bon. J'ajouterais cependant quelques éléments sur le regard neuf du poète qui réinterprète le réel, lui redonne au moins un nouvel intérêt.
Jean Cocteau présente ainsi la poésie :

" L'espace d'un éclair nous voyons un chien, un fiacre, une maison pour la première fois. Voilà le rôle de la poésie. Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement."

Le poète est celui qui éduque le regard de son lecteur. Si tu as lu Ponge, tu ne peux plus regarder un morceau de pain comme avant...

Et en complément, en troisième partie, si tu te sens assez fort pour élever le tout à la puissance, tu pourrais même aborder les défis d'un Baudelaire qui cherche sciemment des spectacles repoussants pour les recomposer en oeuvres d'art (comme dans la Charogne). Refaire la création et affirmer la toute-puissance de la transmutation poétique, voilà l'ambition de l'artiste provocateur. Il ne s'agit plus de fuir la réalité ou de s'en rapprocher, mais de la dépasser : au Beau par la laideur ou par le mal...

En guise de punition pour tes propos acerbes, je t'invite à aller lire ces deux pages du site :
ici
ou
là.

J'espère qu'elles te réconcilieront avec ta langue maternelle.

7

Ce dépit final est très vexant pour nous autres, pauvres littéraires !

Mais, non,  pas du tout. Il est à noter par ailleurs que les séries Littéraires reprennent du « poil de la bête»
La plupart de nos politiques sont passés par des filières littéraires ; (par ex. Mr Luc Ferry ancien Ministre de l’éducation Nationale).
Donc, un mot d’ordre «Littéraires soyez fiers, l’heure de la revanche a sonné»
Bon là je craque, je crois que le spleen de notre cher Baudelaire est entrain de m’envahir. quoi:
En tous cas merci pour tes orientations.

Il ne s'agit plus de fuir la réalité ou de s'en rapprocher, mais de la dépasser

Ca, je vais le garder en idée d'ouverture dans ma conclusion.

Je n’ai plus qu’à revoir ma dissert.  
PS: Un DM de Maths, quand il est fini, il est fini 
Une disert. on peut la reprendre tous les jours, ça vous poursuit même la nuit cette petite chose là

Tant mieux si la dissert te poursuit Librio ! tu seras pas un matheux sans réflexion. C'est ainsi que certains se sont aperçus qu'on pouvait glisser sur la savonnette ou recevoir une pomme sur la teuté. 

9

Bsr:
Pour la pomme, je vois bien notre cher Isaac Newton (quel brave homme)
mais pour la savonnette, là je sèche   

tu seras pas un matheux

Pour l'instant c'est ce que j'envisage mais bon on ne sait jamais, un bon prof. de français ou philo., un déclic, un flash, une lumière celeste et divine  peuvent encore me faire changer d'avis et basculer vers le littéraire.
Encore merci à tous en tout cas. 

10

Voyons, la savonnette c'est ce cher Archimède...
et le chat ?  et le ruban , magnifique, n'est-il-pas, ce ruban. De quoi faire rêver les littéraires !