1

La poésie est-elle un moyen de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ?

Bonjour 
Je suis en seconde et en manque d'idées sur le sujet :

Je vois bien deux parties pour ma Dissertation (la fuite et le rapprochement, l'imaginaire, le réel) mais je trouve ça assez banal.
En plus, pour lancer le sujet......
Si quelqu'un a eu le même type de sujet, merci d'avance   

2

Un petite idée pour reformuler la problématique ?
merci   

Reformuler non ; mais le sujet a été traité déjà sous d'autres énonciations ; regarde les pages de décembre...

4

Bonsoir Librio,

Va voir cette discussion
ici.

5

Bon voilà c'est fait:
En gros, 2 parties

1) Poésie refuge contre la réalité pour son auteur et son lecteur par l'emploi du "beau" (langage, rythme, musicalité) et par la recherche de l'idéal de perfection qui est une illusion.

2) Poésie qui en recomposant la réalité par la sensibilité du poète favorise l'approche et l'acceptation de cette réalité pour celui-ci et son lecteur.

Conclusion:
La poésie est comme son créateur, ambiguë, emprunte de dualité et elle  est en celà  le reflet de l'âme humaine.
Ouverture sur:
Peut-elle être définie de manière limitative?

J'avais comme textes Baudelaire (les fleurs du mal) Reverdy (le mystique)
et Ponge (plus accessible dans sa forme poètique  mais tout aussi frappant)

Des idées? Des critiques?:lol: Des compléments?
(Pff, heureusement que je m'oriente vers un Bac S)  Edit: dsl

6

Bonjour Librio,

Ce dépit final est très vexant pour nous autres, pauvres littéraires ! 

Procédons donc à quelques simplifications :