Ceci me paraît être...

Bonjour,

Dit-on " ceci me paraît être une excellente chose ", ou faut-il préférer " ceci me paraît une excellente chose " ?

La question peut sembler bête, mais je vois les deux sur des articles du web... 

2

Ceci me paraît être...

Les deux phrases sont grammaticalement correctes. Stylistiquement, la construction sans verbe "être" est plus concise, et donc, préférable. On peut simplifier encore : Ceci me parait excellent.

Ceci me paraît être...

Il serait probablement préférable de dire "cela  me paraît une excellente chose" plutôt que "ceci..", si l'on veut parler d'une chose qui vient d'être évoquée.
Je crois me souvenir que "ceci" se réfère à ce que l'on va annoncer , à ce qui suit et "cela"
à ce qui vient d'être cité.
Il faudrait donc connaître le contexte de cette petite phrase pour voir ce qu'il convient  d'employer ( ceci ou cela ) si l'on veut être très respectueux de la langue française.
Je crois qu'il en est de même avec "voici" et "voilà".

Ceci me paraît être...

C'est une autre question...
Mais comme le souligne le Robert des difficultés, cette distinction théorique n'est pas toujours observée.
Dans l'usage, on remarque surtout une plus grande fréquence des formes cela, voilà, par rapport à ceci, voici.

Ceci me paraît être...

Les deux phrases étant parfaitement correctes, ce qui les distingue est de ne pas avoir exactement la même signification.
La phrase "Ceci me parait être une excellente chose", d'allure lente et progressive laisse supposer une méditation qui s'inscrit dans la durée. Elle peut se prolonger par un développement.
La phrase "Ceci me parait une excellente chose", plus brève sonne plutôt comme une conclusion.
Mais la nuance a besoin d'être confirmée par le contexte.