1

Réorientation en licence 2 de lettres modernes après une année de licence de philosophie

Salut,

Après mon bac littéraire, j'ai donc fais une année de licence de philosophie qui est en phase terminale (il reste 2 mois de cours.)
J'ai eu mon premier semestre de justesse (j'ai toujours des notes entre 10 et 12 c'est pas gégé mais ça passe quoi.)

Je voudrais savoir s'il était possible si je valide ma L1 de philosophie de passer en L2 de lettres modernes au lieu de passer en L2 de philosophie.
Car je pense que les lettres me conviendraient mieux même si j'aime la philo.
Mais bon je préfère passer en L2 de philo s'il n'y a pas d'équivalence et que je suis obligé de recommencer en L1 de lettres même en ayant validé mon année.

Donc voilà si quelqu'un avait la réponse à cette question ou au moins une piste pour y répondre...merci d'avance.

2

Réorientation en licence 2 de lettres modernes après une année de licence de philosophie

Je crois surtout que le problème n'est pas un problème de réorientation, mais bien d'orientation tout court. Je sais bien qu'étudier peut être une fin en soi, mais, il faut quand même être conscient que faire des études pour faire des études ne peut pas durer éternellement. Tu dis aimer la philo. Mais, que penses-tu faire après une hypothétique licence de philo ? (hypothétique, parce que comme tu le dis toi-même, tu passes de justesse... peut-être que cela ira mieux pour les prochains semestres, mais, à terme, voudras-tu passer les concours de l'enseignement en philo - sélectifs, c'est le moins qu'on puisse dire -, ou bien bifurquer vers une toute autre voie ?)

De même, pourquoi veux-tu partir en lettres ? Ce qui m'étonne un peu, dans ton raisonnement, c'est que tu ne souhaites pas refaire une année de L1 en lettres. Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas hésité à "perdre" une année pour faire ce dont elles avaient vraiment envie.

A toi de te poser ces questions

3