1

Réorientation en licence 2 de lettres modernes après une année de licence de philosophie

Salut,

Après mon bac littéraire, j'ai donc fais une année de licence de philosophie qui est en phase terminale (il reste 2 mois de cours.)
J'ai eu mon premier semestre de justesse (j'ai toujours des notes entre 10 et 12 c'est pas gégé mais ça passe quoi.)

Je voudrais savoir s'il était possible si je valide ma L1 de philosophie de passer en L2 de lettres modernes au lieu de passer en L2 de philosophie.
Car je pense que les lettres me conviendraient mieux même si j'aime la philo.
Mais bon je préfère passer en L2 de philo s'il n'y a pas d'équivalence et que je suis obligé de recommencer en L1 de lettres même en ayant validé mon année.

Donc voilà si quelqu'un avait la réponse à cette question ou au moins une piste pour y répondre...merci d'avance.

2

Réorientation en licence 2 de lettres modernes après une année de licence de philosophie

Je crois surtout que le problème n'est pas un problème de réorientation, mais bien d'orientation tout court. Je sais bien qu'étudier peut être une fin en soi, mais, il faut quand même être conscient que faire des études pour faire des études ne peut pas durer éternellement. Tu dis aimer la philo. Mais, que penses-tu faire après une hypothétique licence de philo ? (hypothétique, parce que comme tu le dis toi-même, tu passes de justesse... peut-être que cela ira mieux pour les prochains semestres, mais, à terme, voudras-tu passer les concours de l'enseignement en philo - sélectifs, c'est le moins qu'on puisse dire -, ou bien bifurquer vers une toute autre voie ?)

De même, pourquoi veux-tu partir en lettres ? Ce qui m'étonne un peu, dans ton raisonnement, c'est que tu ne souhaites pas refaire une année de L1 en lettres. Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas hésité à "perdre" une année pour faire ce dont elles avaient vraiment envie.

A toi de te poser ces questions

3

En fait je me tape une grosse depression, en fait j'ai pas envie d'aller en lettres modernes non plus, il y a de l'ancien français et de la linguistique, beeeeuuuuurk ça fais gerber.

En fait je vais arrêter mes études et relire mes chaires de poules dans ma piaule tapissée d'affiches de films d'horreurs avec ma collection de DVD et mon chat Sphynx.

On est loin du Khâgneux parisien inscrit à Henri IV

Je suis qu'une grosse merde qui sait pas quoi faire de sa vie, merci pour le rappel.

4

Je pensais pourtant avoir été courtoise... bref, je n'ai pas dit que tu devais savoir quel métier tu voulais faire (je connais des gens en master qui sont aussi perdus à ce niveau), mais bien peser le pour et le contre au niveau de ton orientation/réorientation. De même, tu ne dis pas à quoi ces notes moyennes sont dues: si tu aimes la philo, alors continue ! C'est toujours plus simple de progresser/travailler dans un domaine qui nous plaît.

Sur ce...

5

Mon rêve c'est de travailler dans un video club en fait.

6

Merci d'être un peu plus aimable, Spartacus; Cavatine n'a fait que te répondre pour t'aider à y voir plus clair.

Bonjour Spartacus,

Normalement la réorientation doit se faire au terme du premier semestre: les changements de filière sont encore autorisés à cette étape de l'année.
Si tu valides une première année de philo, et que tu souhaites passer en deuxième année de lettres, il faut que tu t'adresses d'une part à l'UFR de lettres de ton université, pour savoir si ce changement de parcours est possible, et d'autre part à l'administration de ton université, qui le cas échéant t'indiquera la démarche à suivre.
Chaque fac possède ses propres règles, donc je ne peux pas te donner une réponse certaine.
Néanmoins, je sais qu'il est souvent possible de se réorienter au niveau du master: j'ai rencontré en master 1 de lettres des gens qui avaient fait une licence de philo ou d'histoire.
Il faut savoir que les réponses sont données au cas par cas, donc il ne te reste qu'à t'informer auprès de ta fac;-)

Bon courage!

8

D'accord, merci beaucoup Alma, j'attend la fin de l'année et selon mes resultats j'aviserais.

9

Bonjour

Quand onest dépressif, on a du mal à trouver sa voie. On croit qu'ici ce sera mieux et puis on se désintéresse. En gros, que ce soit en philo, en lettres modernes, en psycho, en socio, en truc ou en machin, tant que vous serez dépressif, quoi que vous fassiez, vous vous désintéresserez. Car, dans aucune de ces filières vous ne trouverez les réponses à votre questionnement actuel.

Je crois l'urgence actuellement, c'est de trouver l'origine de votre dépression pour redresser la barre de votre navire. Vous n'êtes pas une grosse merde mais quelqu'un qui se cherche et qui ne se trouve pas. Vous êtes quelqu'un qui n'êtes pas en phase avec vous-même.

Demandez vous ce que vous aimeriez faire dans votre vie. Et creusez à fond la question. Vous n'avez rien à y perdre mais tout à y gagner.

Voilà

Flo

10

Merci Flo,

J'essaye mais c'est pas évident, je vais essayer de m'accrocher à la philo mais c'est vrai qu'en ce moment si je m'écoutais je ne ficherais rien du tout de toute façon, tellement je suis déprimé et perdu. J'ai juste envie de regarder des films (pas intellectuels du tout.) et de lire des livres (pas intellectuels du tout non plus...).