11

Réorientation en licence 2 de lettres modernes après une année de licence de philosophie

Spartacus a écrit :

Merci Flo,

J'essaye mais c'est pas évident, je vais essayer de m'accrocher à la philo mais c'est vrai qu'en ce moment si je m'écoutais je ne ficherais rien du tout de toute façon, tellement je suis déprimé et perdu. J'ai juste envie de regarder des films (pas intellectuels du tout.) et de lire des livres (pas intellectuels du tout non plus...).

Bonjour

Ne te décourage pas. Je sais ce que tu ressens et vis au fond de toi.
Je suis passée par là.
J'essayais d'expliquer aux autres ce qui se passe quand on est dépressif.

Flo

Réorientation en licence 2 de lettres modernes après une année de licence de philosophie

Bon courage Spartacus,
J'espère que tu arriveras à trouver ta voie et à vaincre ta dépression.
Il m'est arrivé de vivre ce que tu décris, mais à court terme, j'imaginne que ça ne doit pas être du tout pareil, mais je crois comprendre un peu...

13

Il y a souvent un lien entre la philosophie et le dépression. Est-ce parce qu'on est dépressif qu'on se dit philosophe ? Est-ce parce qu'on se pose des questions philosophiques qu'on s'angoisse ? Je ne sais pas répondre, et je ne sais pas non plus si c'est votre cas.
Mais il ne serait pas étonnant qu'il suffise d'envoyer promener tout cela pour retrouver son assiette.

Je ne fais pas "vraiment" de la philosophie comme un étudiant de philo (Je suis en terminale S) mais je suis passionnée par cette matière. De part mon expérience (certes, très restreinte) je ne suis pas vraiment d'accord à propos du lien entre philo et dépression.

Certaines personnes ont, "par nature" des interrogations philosophiques qui les "torturent" plus ou moins. Le fait même de se poser certaines questions dans un environnement qui lui ne s'en pose pas peut mener à certains troubles anxieux ou depressifs (là aussi, mon expérience). Mais je pense qu'au contraire faire de la philosophie (En lire ou prendre des cours) permet de guérir cette anxiété parce qu'elle oriente les interrogations sauvages et spontannées qui germent en nous, sans y donner de réponses claires, mais en leur proposant des voies de recherche. Je me sens beaucoup mieux depuis que je fais de la philosophie, c'est un véritable remède pour moi, parce que les impasses intellectuelles et psychologiques auxquelles je suis confrontée sont formulés par des esprits mieux exercés à la pensée que moi, sont apprivoisées. En gros ça a été pour moi une sorte de thérapie.
Maintenant, ce n'est peut-être pas le cas de Spartacus, personne d'autre que lui (et encore) ne peut vraiment le dire.
Je suis confrontée tout les jours à des gens qui me disent "arrête de te prendre la tête", "arrête de philosopher et tout ira mieux" et ça me hérisse. Je trouve au contraire que la philosophie est indispensable à une vie saine, et qui a un sens, j'ai donc voulu mettre ça au clair.

Maintenant, si on ne se pose pas spontanément des questions "angoissantes", l'interret d'aller les chercher en faisant de la philo peut paraitre limité... Vaut mieux rester au chaud avec ses petites convictions. Mais une fois que les interrogations sont là, "oublier" ou "mettre ça de coté" ne peut pas suffire à les effacer.

15

Je m'adressais à Spartakus.
Je ne m'adressais pas à JMH à qui je n'ai rien à dire ni à répondre.

Je crois que penser pouvoir résoudre ses tourments personnels sur les bancs des facultés de philosophie ou de psychologie est une vieille lune d'un bon nombre d'étudiants de ces filières.

Il me semble que le but d'un forum est d'échanger, de partager des idées, de discuter. Le forum étant ouvert à tous, il s'adresse à toute la communauté du site, et tout le monde est invité à réagir. Putakli me semble avoir assez d'ancienneté sur le forum pour connaître l'existence de l'option "message privé". Je ne pense donc pas avoir manqué de politesse ou de civisme en réagissant à un message dont le sujet m'intéresse. Je ne pense pas non plus avoir attaqué ou manqué de respect à Putakli. Je ne vois pas pourquoi il a tenu à poster ce message inutile et méchant pour dire qu'il ne répondrait pas. S'il ne me trouve pas digne de discuter avec lui, s'il trouve mes pensées trop basses et trop triviales pour être confrontées aux siennes, si je suis trop peu de chose pour qu'il s'adresse à moi directement , pourquoi ne s'est-il pas tout simplement abstenu de répondre?

Human, j'ai précisé que même si mon expérience académique est très limitée comparée à celle de beaucoup d'entre vous, mes cours de philo m'ont aidé à résoudre certains de mes problèmes personnels, ou au moins à y voir plus claire dans mon psychisme. Je ne vois pas comment cela peut être une illusion vu que je l'ai vécu.

En l'occurrence, je ne m'adressais à personne en particulier. C'était une ancre jetée à la mer.

Peut-être les cours de philosophie ont-ils changé depuis mon passage en terminale (2006-2007), mais ça me paraît curieux qu'ils puissent jamais éaidé" quiconque dans ses questionnements intimes. Mais soit, puisque tu l'as vécu. Tout ça est très personnel, de toutes façons.

Lol désolée Human, je reçois tellement de réponses agressives et méchantes sur les forums (Alors que j'essaye d'être aimable) que je suis tout le temps prête à me défendre violemment

C'est vrai, c'est très personnel, ça dépend de ton état d'esprit, de tes interrogations, de ton caractère... Moi je me suis toujours beaucoup interrogée beaucoup sur le monde et sur moi-même. Des bouts de réponses formulés par ceux qui, à travers les siècles ont "su le mieux penser" sont toujours bienvenus. On va dire que ça m'a permis de mieux cerner certains problèmes existentiels, au lieu de juste avoir une vague angoisse.

20

Je pense qu'effectivement les personnes depressives ont souvent une nature qui les poussent à se poser des questions existentielles qu'on retrouve en philosophie. C'est sûrement mon cas.
Mais il est aussi vrai d'autre part que la philo peut être une aide pour prendre du recul par rapport à soi, se rendre compte que notre ressenti est universel.
En ce qui me concerne je sais plus, en terminale j'avais le même sentiment que toi JMH, mais maintenant avec 26 h de cours par semaine (énorme pour un emploi du temps en L1 tout le monde en convient!)...je sais plus...je suis perdu, entre la philo politique, la métaphysique, la philo ancienne, la philo moderne, les cours annexes comme les sciences humaines, la logique, l'épistemologie, la methodologie et l'entraînement oral sans parler de mon option "penser la technique" cours dispensé par un prof de philosophie d'une Khâgne assez prestigieuse de ma ville...des fois j'ai l'impression que ma petite tête va exploser à trop apprendre on apprend plus rien j'ai l'impression et puis je suis loin d'avoir les capacités de certains membre de ce forum comme je le sous entendais dans un précédent post.
Je sature quoi...
Encore 5 semaines de cours et ensuite 2 semaines de partiels, il faut que je tienne bon, au final ce sera sûrement formateur et j'aurais la satisfaction d'avoir été au bout.

Et pour répondre à Human, je vais pas raconter ma vie mais sache que les cours de philosophie de terminale m'ont littéralement renversé le cerveau, ils m'ont totalement métamorphosé...donc oui effectivement tout cela est très personnel et on ne peut donc pas généraliser.