1

Je recherche des romans dans lesquels il y a des personnages réels

bonjour,
comme le titre l'indique, je recherche des romans dans lesquels il y a des personnages réels ( qui ont réelement exister tel que Bonaparte...) pour ma Dissertation '' peut on dire que les personnages peuvent être des personnes? ".

merci d'avance pour vos réponses. 

2

Tous les exemples de romans historiques, où les personnages principaux ou secondaires sont des personnages historiques: Philippe le Bel et ses enfants dans Les Rois Maudits, Louis XIV et La Vallière dans Le Vicomte de Bragelonne (et dans bien d'autres œuvres...), Napoléon, Henri II, la Reine Margot, Richard III, même le roi Arthur, bien qu'il s'agisse plutôt d'une figure mythique... (surtout des figures historiques de premier plan, comme tu peux le remarquer).

Tu peux aussi parler de l'autobiographie, ou du roman (à prétention) autobiographique: le narrateur est/est censé être l'auteur, et donc une personne réelle... mais entre le "moi" qui écrit et publie ce livre, et le "moi" dont je me souviens et dont je raconte la vie, il y a tout de même des différences, quel que soit l'effort de sincérité. À partir du moment où on raconte qqch/qqun, où on en fait un livre, même la personne la plus réelle qui soit se retrouve, en quelque sorte, transformée en personnage.

Jarry dans Les Faux-Monnayeurs de Gide, ou les portraits croisés (et fantasmés) du Gilles de Drieu et de l'Aurélien d'Aragon.

4

merci beaucoup   
dans quels roman peut on retrouver Napoléon et Henri II ?

pouvez vous aussi svp me donner si cela existe, des romans (anciens ou connu tel que V.hugo, Baudelaire...)  où il n'y a aucun élément réel (ou proche de la réalité)? pour montrer que les personnages ne sont pas obligatoirement des personnes.

5

On retrouve Napoléon dans Guerre et paix de Tolstoï, de façon très allusive dans La Chartreuse de Parme de Stendhal et dans le Rouge et le Noir du m^me auteur mais uniquement évoqué (le héros possède un portrait de Napoléon parf exemple, lit ses mémoires etc...).

6

merci

où il n'y a aucun élément réel (ou proche de la réalité)? pour montrer que les personnages ne sont pas obligatoirement des personnes.

Je ne suis pas sûr qu'un tel roman existe, mais je pense au Maître et Marguerite de Boulgakov où l'on trouve comme personnages à la fois Jésus et Ponce Pilate, mais aussi le diable, un chat anthropomorphique, etc.

8

je suis d' accord avec toi NE, aucun roman purement réaliste existe.
Pouvez vous me citez des romans imaginaire ( de V.hugo, ...) , je sais qu 'il en existe beaucoup mais je n'en trouve pas.

9

madame bovary!!!