Master métiers de l'enseignement

Bonjour,
Je suis actuellement en L3 lettres modernes et souhaite passer les concours du capes. J'hésite entre le master métier de l'enseignement qui doit s'ouvrir à la rentrée 2010 et le master recherche qui permet d'accéder à l'agrégation.Dans le cadre du master enseignement, le mémoire doit porter sur le métier d'enseignant, par contre des cours spécifiques sont prévus ainsi que des stages, donc plus de chances de réussite au concours.J'ai vraiment besoin de conseils avant de prendre une décision.Avez-vous des renseignements complémentaires ?
MERCI A VOUS.

Si vous voulez tenter le CAPES de Lettres Modernes - et non le CRPE -, évitez le master enseignement qui ne vous préparera pas plus que cela au concours ; les épreuves sont des épreuves disciplinaires, mieux vaut engranger des connaissances plutôt que de passer son temps dans des modules de sciences de l'éducation plus ou moins intéressants qui ne vous apporteront rien pour la préparation des épreuves et qui ne vous serviront pas vraiment quand vous serez en exercice. Franchement quel intérêt y a-t-il à faire un mémoire sur le "métier d'enseignant" ? En quoi cela vous aidera-t-il à mieux maîtriser votre discipline ? Autant bien connaître les auteurs, choisir un mémoire en histoire de la littérature qui vous permettra de lire l'intégrale d'un classique !

Le souci des masters enseignement est qu'ils risquent de recycler ce qu'il y avait de pire à l'IUFM (il y avait aussi des bonnes choses mais elles passent à la trappe avec la réforme).

Le problème est la question des stages ; il est vrai que avoir fait l'épreuve du feu avant d'être devant les élèves (18h désormais), cela permet d'avoir une idée de ce qui se passe en cours ; mais vous serez toujours à temps d'apprendre cela sur le temps lors d'une année de stagiaire à plein temps (où vous serez sur les rotules).

Merci à Varney pour votre réponse intéressante.Les épreuves orales sont également modifiées et prennent de l'importance, donc comment être bien préparée ? Sinon, est-ce possible de préparer la même année (après le master 2 recherche) l'agrégation et le capes, n'est-ce-pas trop lourd comme programme ? Merci de me répondre à nouveau.

4

Etant donné qu'il n'y a pas de programme pour le CAPES, non, ce n'est pas "trop lourd"; la préparation pour le CAPES te servira pour l'agrégation, et vice versa .

C'est bien pour ça que je compte faire un master général, peut-être de littérature comparée.
Merci pour les infos.

Que penses-tu du master métier de l'enseignement, est-ce vraiment utile de passer par l'IUFM
surtout pour l'entrainement à l'oral ?J'hésite surtout pour le sujet du mémoire, merci de me conseiller.

Il y a quelques mois, on disait que le master enseignement ne serait probablement pas mis en place pour septembre 2010... apparemment, si ?

Si Ursus, je connais plusieurs universités qui travaillent actuellement à l'élaboration de la maquette du master qui doit être rendue au ministère courant avril.

Si quelqu'un sait comment s'inscrire dans un master qui n'existe pas encore, qu'il me fasse signe, parce que j'ai beau chercher sur les sites d'université près de chez moi (Rennes et Nantes à titre informatif), je ne vois rien concernant les inscriptions pour ce mystérieux master (je parle du master de préparation aux métiers de l'enseignement secondaire, pas primaire). Rien du tout non plus concernant les dates d'inscriptions pour l'année prochaine (master enseignement ou autres d'ailleurs), quelqu'un peut-il m'éclairer? Y a-t-il une date limite d'inscription pour les masters?
Beaucoup de questions, je sais, mais beaucoup d'incertitude aussi, hélas!

Autour du mois de novembre, je crois... enfin, vous avez du temps devant vous (et les universités aussi).