51 (Modifié par Lexiastein 26/06/2015 à 22:09)

Master métiers de l'enseignement

Le dispositif emploi d'avenir professeur n'est plus ouvert aux nouveaux candidats. Seuls les actuels bénéficiaires d'un emploi d'avenir professeur verront leur contrat être renouvelé.

Si tu es sûre de vouloir être professeur des écoles sur le long terme, vise le MEEF. En revanche, si tu n'es pas trop sûre, sache que le MEEF est contraignant, que tu ne feras forcément plus du tout de philosophie, et qu'il ne vaut rien en dehors de l'Education Nationale.

52

Bonjour,
Je vous remercie de m'avoir répondu aussi rapidement.

Selon vous, il serait donc préférable que je continue en master philosophie, je ne suis en effet pas sûre à 100% de vouloir être professeur, n'ayant pas eu de réelle expérience dans le métier.

Ce qui me fait pencher vers cette voie cependant, c'est mon goût pour les différentes matières enseignées et le plaisir que j'ai de m'occuper des enfants. Mais en fait, je ne sais pas si les deux réunis me correspondent, peut-être que je devrais prendre le temps l'année prochaine de donner des cours de soutien ou faire de l'aide aux devoirs afin de voir si je possède les qualités exigées pour enseigner ?
Mais dans ce cas est-il possible d'entrer en master de l'enseignement en deuxième année, après un an de master philosophie ?

Est-il possible sinon, s'il vous plait, de préparer le concours de l'enseignement de son côté, dans mon cas en parallèle de mon master philosophie ? Est-il alors préférable de tenter le concours en première ou en deuxième année ?

Je trouve ça dommage que l'emploi d'avenir ne soit plus proposé, comment cela se fait-il ? Cela me plaisait beaucoup : c'était justement un moyen de voir si on était fait ou non pour le métier.

Je vous remercie encore une fois d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Marine

53 (Modifié par Lexiastein 27/06/2015 à 09:03)

Être professeur des écoles nécessite quand même un "bain" dans le métier, je pense, que tu n'as pas en master recherche vu que les EAP sont supprimés (pour raison budgétaire). As-tu le BAFA ou as-tu déjà exercé en centre de loisirs ?
Si tu ne te décides pas pour le MEEF, ce serait bien que tu voies avec une école du coin si tu peux faire un stage d'observation d'une semaine chez eux.

Ce qui est bien dans le master MEEF premier degré, c'est qu'il prépare au CRPE. Tu as ainsi des cours sur l'enseignement des mathématiques, du sport, de l'anglais, de l'histoire-géo, de la musique, des arts visuels... Il faut savoir par contre que les formations dispensées à l'ESPE ne sont pas satisfaisantes en règle générale. Je ne sais pas si tu perdrais beaucoup en te formant avec des livres (ce que font parallèlement les étudiants en master MEEF), si ce n'est l'absence des semaines de stage qui sont inclues dans le M1 MEEF. C'est effectivement très triste que les EAP soient supprimés. J'en ai bénéficié moi-même cette année en collège et cela m'a beaucoup apporté car j'ai pu d'une part observer, d'une part pratiquer (remplacement, soutien, atelier de révision du brevet, préparation au CFG...).

Les cours de soutien ou l'aide au devoir pourraient t'être effectivement utiles dans un premier temps, mais encore faut-il trouver un enfant de moins de 11 ans dont la famille demande de l'aide. Par ailleurs, cette pratique occulte le côté "classe" qui est le côté le plus difficile quand on a affaire à des tout petits.

Si on rentre en master MEEF, le cursus se passe comme suit :
- M1 : Préparation du CRPE, passage des écrits et des oraux
- M2 : Si réussite au concours, alors fonctionnaire stagiaire dans un établissement

Les possibilités qui s'offrent à toi sont :

1) Suivre le cursus traditionnel ci-dessus : 2 ans de MEEF
2) Faire un M1 Philosophie, t'inscrire au concours, préparer le concours seule avec des livres, passer les écrits en avril, les oraux en juin, les réussir et être fonctionnaire stagiaire en M2. Le fait de réussir le concours te bascule immédiatement en M2 MEEF.
3) Faire un master complet en Philosophie (M1 et M2),  t'inscrire au concours au début du M2, préparer le concours seule avec des livres, passer les écrits en avril, les oraux en juin, les réussir et être fonctionnaire stagiaire, ce qui te refera passer en M2 MEEF. On aurait donc : M1 Philosophie - M2 Philosophie (préparation et passage du concours) - M2 MEEF comme fonctionnaire stagiaire.

54

Bonjour,
Ouah merci énormément pour cette réponse aussi détaillée ! Merci d'avoir pris le temps de me donner autant d'explication. Finalement, l'idéal dans mon cas, ce serait de faire un Master 1 philosophie d'avoir le concours d'enseignement et d'entrer ensuite en Master 2 MEEF. Mais d'ici là il faudrait aussi que je trouve un enfant à aider et peut-être que je tente de passer le BAFA. Vous pensez que je pourrai trouver une école qui en septembre accepterait de me prendre en observation, alors que cela n'apporte rien à l'établissement ?

C'est sûr que préparer le concours de l'enseignement seul alors qu'un master a été créé exprès pour ça, ça doit être forcément moins bien. Mais si je me lance quand même dans cette expérience, est-ce que vous savez comment je dois m'y prendre ? Si je dois m'inscrire pour des cours par correspondance ou si je dois me faire un programme de révision selon le programme du concours ?

Je suis désolée de vous poser encore des questions, à croire que je suis inépuisable ... Disons que je suis assez perdue et que cela me travaille beaucoup. J'ai peur de m'engager trop vite ou bien de regretter ensuite de ne pas avoir visé un métier qui m'apparaît concrètement, comme j'en ressens le besoin après déjà trois ans d'étude.

Merci encore d'avance pour votre réponse.
Cordialement,
Marine